En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Pierre Havrin recommande de « donner au maire une place un peu plus importante » sur les questions de sécurité « vis à vis de l'État ». L'adjoint au maire de Toulouse, chargé de la prévention et de la sécurité, s'exprimait devant la mission parlementaire sur la lutte contre l'insécurité présidée par le député socialiste du Val-d'Oise Jean-Pierre Blazy, mardi 17 décembre 2013. Il représentait l'AMF. « La demande de sécurité évolue, elle est exponentielle », affirme Jean-Pierre Havrin. Ce dernier souligne qu' « en matière de sécurité pure, si le maire veut plus d'effectifs, la seule chose qu'il peut faire, c'est écrire au préfet ». Il regrette également que les maires soient absents des dispositifs de pilotage des ZSP « dans le premier niveau ».
Le montant du FIPD va diminuer en 2014, indique le député socialiste du Val d'Oise, Jean-Pierre Blazy. Il perd « près de 2 millions d'euros par rapport à 2013 », ajoute le député qui s'exprime, jeudi 12 décembre 2013, lors d'un colloque sur la prévention de la délinquance organisé par l'hebdomadaire « La Gazette des communes » à Paris. En 2012, le montant du FIPD s'élevait à 45,3 millions d'euros, selon le PLF 2014. En 2013, il était de 56,5 millions d'euros. En 2014, il devrait donc s'élever à environ 54,5 millions d'euros. Il s'agit d'une diminution « très minime dans le contexte budgétaire actuel », affirme Matthieu Piton, chargé de mission au CIPD.
« La police est, en partie, le réceptacle de tous les problèmes que la société ne traite pas, parce que ces problèmes sont trop complexes ou parce que cela suppose des remises en cause dans le fonctionnement des différents services. » C'est ce qu'affirme Christian Mouhanna, directeur adjoint du Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), lors de son audition par la mission d'information sur la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire à l'Assemblée nationale, mardi 3 décembre 2013. Les chercheurs Philippe Robert et Laurent Mucchielli, également auditionnés le même jour, pointent le « décalage » entre la délinquance subie par les citoyens et la réponse policière.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.