En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Afnor réunit actuellement les parties prenantes de la vérification du reporting extrafinancier des entreprises au sens de l'article 225 de la loi Grenelle II, afin de déboucher d'ici à juin 2014 sur une méthode commune intitulée « Guide méthodologique pour la conduite des missions de vérification telles que prévues à l'article L. 225-102-1 du code de commerce ». L'objectif est que « les règles soient les plus claires et que la concurrence s'exerce de la manière la plus saine possible » entre les vérificateurs, qui pourront être des commissaires aux comptes, des cabinets d'audit, des sociétés de conseil, voire des avocats, explique jeudi 12 décembre à AEF Développement durable Émilie Brun, chargée de projets à l'Afnor. En parallèle de cette initiative, une norme spécifique aux commissaires aux comptes est également en cours de construction.
La commission des affaires juridiques du Parlement européen approuve un texte de projet de directive sur le reporting non financier, mardi 17 décembre 2013. La Commission européenne avait proposé en avril 2013 que les entreprises de plus de 500 salariés, cotées ou non, publient dans leur rapport annuel des informations sur les politiques, risques et résultats concernant « l'environnement, le social et les questions liées aux employés, le respect des droits de l'homme et la lutte contre la corruption » (AEF n°191464). Selon la coalition d'ONG européennes ECCJ (European Coalition for corporate justice), le Parlement a voté un texte amendé « encore plus ambitieux que celui de la Commission », tandis que le Coreper (Comité des représentants permanents qui prépare les travaux du Conseil) de vendredi 13 a présenté des amendements « qui affaiblissent le texte ».
« Nous souhaitons que notre approche questionne, suscite les contradictions, ainsi que les émergences d'idées nouvelles. Et si nous avions un objectif non caché, ce serait clairement de contribuer à susciter l'envie de vivre une interrelation plus épanouie dans le cadre du travail », indiquent, en préambule de leur ouvrage, Elisabeth Provost Vanhecke et François Sibille, auteurs d'un livre de plus de 200 pages intitulé « Osez manager ISO 26000 ! », commercialisé par l'Afnor mercredi 20 février 2013 et « destiné à tout chargé des ressources humaines ou responsable du développement durable ». « Il peut être difficile pour un individu qui se sent isolé dans son organisation d'entreprendre une action en faveur de l'environnement. Les enjeux de société, qui se posent dès aujourd'hui, nous concernent tous dans le cadre de notre responsabilité individuelle et collective. »