En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CDT de Sénart, baptisé « Innovation logistique et écodéveloppement », a été signé définitivement par les huit communes du SAN de Seine-et-Marne et une seule des quatre communes du SAN d'Essonne (1), jeudi 19 décembre 2013, et par le préfet de région, le lendemain. Trois villes - Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine et Tigery - ont en effet décidé à l'unanimité de leur conseil municipal de se retirer de la démarche, entraînant une incertitude jusqu'au dernier moment sur la signature. Interrogé par AEF, Michel Carreno, le maire (PS) de Saintry-sur-Seine, donne trois raisons principales : le report à 2030 de la gare TGV de Sénart, la création de la métropole du Grand Paris et le déroulement de l'enquête publique « en plein mois de juillet ». Il demande donc « une remise à plat du projet d'ici à fin 2014 ». Ce CDT est le quatrième contrat à être signé définitivement sur la vingtaine en cours d'élaboration.
L'autorité environnementale du CGEDD, dans son avis sur le projet de CDT de Sénart (AEF Habitat et Urbanisme n°193576) (1), publié jeudi 13 juin 2013, « estime justifiée et même indispensable l'inflexion annoncée vers un 'éco-développement', alors que la ville nouvelle s'est développée principalement autour de la construction de logements individuels et de la circulation automobile ». Elle recommande, « dans la perspective de forte croissance annoncée de la population du territoire (200 000 habitants annoncés en 2050 contre 112 000 aujourd'hui) », de « réfléchir dès à présent aux actions caractéristiques d'un tel modèle de développement et au suivi qui pourra en être assuré dès la signature du CDT ». En outre, l'AE suggère des modifications de forme dans la présentation du rapport d'évaluation environnementale du projet. Le CDT de Sénart, baptisé « Innovation logistique et éco-développement », a été validé le 15 mars dernier.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :