En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les trois groupes de travail de la plateforme RSE, organe de concertation et de réflexion placé auprès du Premier ministre au sein du CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et dédié aux questions de responsabilité sociale des entreprises, ont désormais leurs feuilles de route, validées lors de la réunion du jeudi 19 décembre 2013. Les co-rapporteurs désignés lors de réunions précédentes ont été confirmés (AEF n°474186). Les feuilles de route donnent un axe et une méthodologie de travail ainsi qu'un calendrier. La prochaine plénière de la plateforme est prévue le 16 janvier 2014.
Les trois groupes de travail de la plateforme RSE, organe de concertation et de réflexion placé auprès du Premier ministre au sein du CGSP et dédié aux questions de responsabilité sociale des entreprises, se sont réunis et ont chacun désigné leurs deux co-rapporteurs, appuyés le cas échéant par des « personnes support », indiquent plusieurs membres de la plateforme à AEF Développement durable, vendredi 13 décembre 2013. Les feuilles de route ainsi que le nom des co-rapporteurs doivent être validés par le bureau de la plateforme le 19 décembre prochain. Il s'agit de Guillaume de Bodard et Philippe Noguès pour le groupe de travail sur les PME et la compétitivité ; Michel Laviale et Pierre-Yves Chanu pour celui sur la transparence, la gouvernance et l'ISR ; et Sabine Gagnier et Jean-Christophe Sciberras pour celui sur les chaînes de valeur des entreprises et le respect des normes internationales.
Les treize membres du bureau de la plateforme RSE, instance de concertation placée auprès de Matignon au sein du CGSP, ont désigné leur président et leurs vice-présidents jeudi 17 octobre 2013 en fin de journée. Patrick Pierron, qui représente la CFDT, est président, Hélène Valade, qui représente le collège des directeurs de développement durable des entreprises, est vice-présidente, et Michel Capron, qui représente le Forum citoyen pour la RSE, est vice-président également. « Passer à une équipe de présidence de trois membres permettait d'aplanir les incompréhensions, en incluant les parties prenantes internes (dirigeants et syndicats) et externes (société civile) de l'entreprise », réagit auprès d'AEF Patrick Pierron ce vendredi. Les trois groupes de travail sur lesquels les 47 membres de la plateforme travailleront ont en outre été définis, et leurs animateurs, rapporteurs et co-rapporteurs doivent être désignés la semaine prochaine.
Les membres de la plateforme RSE interrogés par AEF Développement durable émettent des avis partagés à l'issue de la deuxième réunion de l'instance de concertation, mardi 1er octobre 2013, au cours de laquelle son bureau a été désigné (AEF n°461864). « Malgré les craintes exprimées par les uns et les autres en amont, l'attitude a été constructive lors de la réunion », estime Michel Doucin, le secrétaire permanent de l'instance. Après le « problème de gouvernance » soulevé en juin par le Medef, qui souhaitait notamment voir réduit le nombre de membres et de collèges de la plateforme (AEF n°187488), la CGT et l'ADD avaient également fait part de leur mécontentement en septembre (AEF n°181501 et n°182137). « Les conditions semblent réunies pour un dialogue pacifié entre les acteurs », pose toutefois Michel Doucin, par ailleurs conseiller diplomatique auprès du président du Cese (Conseil économique, social et environnemental), Jean-Paul Delevoye.
La plateforme RSE s'est réunie et a désigné les membres de son bureau, mardi 1er octobre 2013. Le bureau de l'instance de concertation et de réflexion auprès du Premier ministre, installée le 17 juin dernier au sein du CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective), est composé de treize membres : quatre représentants du monde économique, trois de la société civile, trois des syndicats de salariés, deux des pouvoirs publics, et un représentant des experts, indiquent plusieurs sources à AEF Développement durable. Le bureau se réunira le 17 octobre pour élire son président et son vice-président. Les huit collèges initiaux de la plateforme (AEF n°187639) ont été remplacés par cinq pôles, à l'initiative du secrétariat permanent assuré par Michel Doucin. Les organisations patronales avaient plaidé en juin pour une réduction du nombre de collèges, exprimant leur inquiétude de voir les entreprises sous-représentées (AEF n°187488).