En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional d'Île-de-France a adopté, vendredi 20 décembre 2013, la partie de son projet de budget pour 2014 consacrée au logement et au renouvellement urbain (AEF Habitat et Urbanisme n°474312). Les crédits qui y sont alloués s'élèvent à 174,3 millions d'euros (173 millions en investissement et 1,3 en fonctionnement), les élus ayant notamment abondé le programme d'une ligne spécifique pour l' « accès effectif aux droits » de 100 000 euros en autorisations d'engagement et crédits de paiement. Le budget 2014 de l'Île-de-France, qui avoisine au global les 4,78 milliards d'euros, est « en stabilité par rapport au budget 2013 », note par ailleurs le conseil régional.
Le projet de budget 2014 de la région Île-de-France (1), présenté lundi 9 décembre 2013, prévoit pour le logement 173 millions d'euros en autorisations de programme et 135 millions en crédits de paiement. L'an dernier, le conseil régional avait adopté un budget en AP de 193 millions d'euros (AEF Habitat et Urbanisme n°199394). Le programme qui connaît la plus forte progression est celui dédié à la lutte contre la précarité énergétique. Doté de 21,2 millions d'euros en AP, il progresse de près de 37 % par rapport à 2013. Lors de la présentation à la presse du budget 2014, Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France, fait par ailleurs savoir qu'« une mission […] sur l'attribution des logements des personnels de l'éducation nationale […] sera proposée à la conférence des présidents de groupe [mardi 10 décembre] ».
Faciliter la rénovation énergétique des logements franciliens, lutter contre la précarité énergétique et favoriser ainsi la création d'emplois. Ce sont les ambitions des mesures adoptées à l'unanimité, vendredi 22 novembre 2013, par le conseil régional d'Île-de-France qui se veut être le « pilote de la transition énergétique » sur son territoire. L'exécutif a notamment engagé la création d'un fonds de garantie régional pour favoriser le financement de la rénovation énergétique des logements qui viendra en soutien de l'action de la SEM Énergies Posit'if.
Le conseil régional d'Île-de-France a adopté, mercredi 19 décembre 2012, la partie de son projet de budget pour 2013 consacrée au logement. Après adoption de deux amendements avec l'accord de l'exécutif, les crédits alloués au logement s'élèvent à 193 millions d'euros contre 187 millions d'euros dans la proposition de budget primitif (AEF Habitat et Urbanisme n°200049). Le budget de la rénovation urbaine a par ailleurs été voté sans modification. À noter, le conseil régional a également adopté la partie recettes du budget, et poursuit l'examen du volet dépenses jeudi 20 et vendredi 21. Le vote global du budget est prévu vendredi en début de soirée.
Le projet de budget 2013 de la région Île-de-France (1), présenté mercredi 12 décembre 2012, prévoit pour le logement 187 millions d'euros en autorisations de programme et 148 millions en crédits de paiement. L'an dernier, le conseil régional avait adopté un budget de 215,2 millions d'euros (AEF Habitat et Urbanisme n°225386). Interrogé par AEF Habitat et Urbanisme sur cette diminution, Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional, évoque une « baisse forcée », en raison d' « un marché immobilier qui a fait que les programmes présentés par les promoteurs et les bailleurs sociaux sont beaucoup moins nombreux cette année ». Il explique que les crédits ont été redéployés sur la rénovation urbaine, « là où il y en avait besoin » (AEF Habitat et Urbanisme n°200068). « On est en avance sur nos objectifs », tempère-t-il, rappelant qu'un milliard d'euros doivent être investis dans le logement sur toute la mandature (AEF Habitat et Urbanisme n°228190).