En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les taux des crédits immobiliers (travaux compris) se sont stabilisés à 3,09 % en décembre 2013, selon l'observatoire Crédit logement/CSA, qui publie, lundi 6 janvier 2014, son tableau de bord mensuel. De son côté, le courtier en crédit immobilier Empruntis observe des « ajustements baissiers » de certains « partenaires bancaires qui étaient particulièrement mal placés », mais ne prédit pas de reculs « massifs » des taux en janvier. La production de crédits est, elle, en progression de 23,3 % en décembre en année glissante, selon l'observatoire Crédit logement/CSA. La durée moyenne des prêts accordés est de 206 mois contre 202 mois en novembre.
Les taux des crédits immobiliers (travaux compris) se sont stabilisés à 3,08 %, indique l'observatoire Crédit logement/CSA, dans son tableau de bord mensuel, mardi 3 décembre 2013. Le courtier en crédit immobilier Empruntis observe, lui, dans une note publiée la veille, « le retour des baisses plus franches » en novembre. De son côté, Meilleurtaux.com, estime, dans son 18e observatoire du crédit immobilier que « l'année 2013 restera marquée par le niveau historiquement bas des taux ayant permis ainsi de maintenir une capacité d'emprunt stable et de soutenir la demande dans un contexte économique difficile ». Concernant la production de crédits, elle est en progression de 19,1 % en novembre en année glissante, selon l'observatoire Crédit logement/CSA. La durée moyenne des prêts accordés se stabilise à 202 mois.
Le taux moyen des crédits immobiliers (travaux compris) franchit le seuil des 3 % en octobre 2013, pour s'établir à 3,07 %, selon le tableau de bord mensuel de l'Observatoire crédit logement/CSA publié le 6 novembre 2013. La Banque de France affiche pour sa part, dans une note du 4 novembre, un taux d'intérêt moyen des crédits à l'habitat de 3,14 % en septembre 2013 pour les prêts à taux fixe. Pour autant, les taux devraient stagner à bas niveau, selon les courtiers Cafpi et Credixia, notamment si l'OAT 10 ans poursuit sa baisse. Or la dégradation par Standard & Poor's de la note de la France de AA+ à AA stable pourrait avoir un impact à la hausse de cette OAT, qui se répercuterait « sur les taux des crédits immobiliers de façon modérée, mais certaine ». En revanche, l'abaissement par la BCE, jeudi 7 novembre, de son principal taux directeur n'aura pas d'incidence directe sur les taux fixes selon Cafpi.
Les taux des crédits immobiliers s'établissent en moyenne à 2,98 % en moyenne au troisième 2013, contre 2,95 % au deuxième trimestre 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°184917), selon le tableau de bord trimestriel de l'Observatoire crédit logement publié le 24 octobre 2013. La durée des prêts est, quant à elle, de 206 mois en moyenne, soit environ 17 ans. La production de crédit, baisse, elle, de 14,6 % au troisième trimestre, après la forte progression de 35 % au trimestre précédent.