En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La création du SCRT (service central du renseignement territorial) « est prévue à ce stade pour le mois de mai 2014 », indique le préfigurateur du service dans un entretien accordé à la revue du SCPN (Syndicat des commissaires de la police nationale), « La Tribune du commissaire », dans son numéro daté de décembre 2013. « Notre volonté est de ne pas travailler dans l'urgence. La préfiguration doit être un vrai chantier de rénovation », ajoute Philippe Bertrand. La création de ce service, destiné à supplanter la sous-direction de l'information générale, a été annoncée par le ministre de l'Intérieur en juin 2013 (AEF Sécurité globale n°187494). « La Tribune du commissaire » publie également un entretien avec Loïc Garnier, responsable de l'Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste), qui vient de créer un département « études et prospectives » en son sein.
« Un travail de grande qualité a été accompli par les services de l'information générale toutes ces dernières années. Il nous faut cependant refonder - dans ses méthodes, dans son organisation et au final dans la qualité du renseignement produit - un service de renseignement rénové et renforcé ». C'est ce qu'écrit le nouveau sous-directeur de l'information générale et « préfigurateur » du service central du renseignement territorial, Philippe Bertrand, dans un message adressé à ses équipes à l'occasion de sa prise de fonction, lundi 23 septembre 2013 (AEF Sécurité globale n°182054). La création du nouveau service est un « ambitieux projet », ajoute-t-il dans ce document dont AEF Sécurité globale a obtenu copie. Le sous-directeur annonce la mise en place de groupes de travail pour préparer le futur service central.
Le contrôleur général de la police nationale Philippe Bertrand est nommé, par arrêté publié au Journal officiel du vendredi 20 septembre 2013, sous-directeur de l'information générale et « préfigurateur » du futur service central du renseignement territorial. Actuellement conseiller technique « sécurité » au cabinet du Premier ministre, il rejoint ainsi la direction centrale de la sécurité publique, où il succède à Christian Hirsoil (AEF Sécurité globale n°34880). Philippe Bertrand est pour sa part remplacé à Matignon par le commissaire divisionnaire Ludovic Kauffman, ancien directeur territorial adjoint de la sécurité publique dans le Val-de-Marne.
Périmètre d'action, communication avec la DCRI, utilisation des fichiers, recueil d'information en « milieu fermé »… Le projet de doctrine d'emploi transmis par la direction générale de la police nationale aux organisations syndicales, lundi 17 juin 2013, décrit précisément l'action des futurs services de renseignement territorial. Le ministre de l'Intérieur avait officialisé, un peu plus tôt dans la journée, la création d'une filière du « renseignement territorial » au sein de la direction centrale de la sécurité publique, destinée à remplacer l'information générale (AEF Sécurité globale n°187494). Ce projet de doctrine d'emploi, dont la Sdig n'a jamais fait l'objet depuis sa création en 2008, insiste en outre sur la nécessité de recruter des policiers et gendarmes volontaires au sein des services départementaux de renseignement intérieur.
Manuel Valls annonce plusieurs réformes dans le domaine du renseignement lors d'un discours devant des policiers et des gendarmes réunis au ministère de l'Intérieur, lundi 17 juin 2013 (AEF Sécurité globale n°187494). La création de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) - prévue en 2014 et pilotée par l'actuel directeur central du renseignement intérieur - et celle d'une filière de « renseignement territorial » s'accompagnent de plusieurs évolutions techniques.
« La DCRI sera érigée, et donc transformée, en direction générale de la sécurité intérieure », déclare le ministre de l'Intérieur, lundi 17 juin 2013. Manuel Valls prononçait un discours sur la « réforme du renseignement intérieur et de l'information générale » devant des responsables de la police et de la gendarmerie réunis à l'hôtel de Beauvau. Il charge l'actuel directeur central du renseignement intérieur, Patrick Calvar, de conduire cette réforme qui devrait prendre effet au 1er janvier 2014, indique l'entourage de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur annonce par ailleurs la création d'une « fillière du renseignement territorial » issue de la réforme de l'information générale. Ces évolutions reprennent certaines des préconisations de trois rapports parlementaires récents sur le renseignement (AEF Sécurité globale n°188620, n°189942 et n°190341).