En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'IIRC (Conseil international sur le reporting intégré) et SASB (Sustainability accounting standards board) annonce un accord de collaboration pour « améliorer l'évolution du reporting extrafinancier », jeudi 16 janvier 2014. SASB est une organisation à but non lucratif créée à San Francisco en octobre 2012, pour établir des normes spécifiques sur la publication annuelle d'informations extrafinancières matérielles (pertinentes pour l'entreprise) par les entreprises cotées à la SEC (Securities and exchange commission), autorité des marchés financiers américaine (AEF n°201802). « Utiliser les standards de SASB peut aider à préparer les entreprises à faire un rapport intégré selon le cadre de l'IIRC », estime le Conseil sur le reporting intégré.
« On aura atteint l'objectif du reporting intégré lorsqu'une entreprise aura répondu aux questions de tous (investisseurs, actionnaires, analystes ISR, ONG…) avec un seul document : le rapport annuel intégrant toutes les dimensions », estime Nicolas Mottis, professeur à l'Essec. Il intervenait à la conférence intitulée « Du reporting financier et extrafinancier au rapport intégré : une dynamique vers la performance responsable », organisée par le cabinet de conseil en communication Capitalcom, le 19 décembre 2013. L'IIRC (Conseil international sur le reporting intégré) vient de publier son cadre de référence début décembre (AEF n°474333). Les élèves du cours « création de valeur et gouvernance » de l'Essec ont rendu un rapport conçu à partir d'une série d'entretiens avec des acteurs du reporting intégré.
L'IIRC (Conseil international sur le reporting intégré) publie son cadre de référence pour le reporting intégré, « rapport de gestion d'entreprise réunissant une photographie financière et extrafinancière de son activité », dimanche 8 décembre 2013. L'IIRC, coalition réunissant investisseurs, entreprises et acteurs réglementaires, a mené une consultation mondiale de trois mois au début de l'année sur son projet de cadre, qui a abouti à 350 réponses de toutes les régions du monde, dont la majorité soutiennent le reporting intégré. Le projet de cadre avait été défini après deux ans de travail d'experts.
La GRI (Global reporting initiative) présente la nouvelle version de ses lignes directrices pour le reporting extrafinancier, intitulée G4, récemment traduites en français, mercredi 27 novembre 2013, au siège de TF1, en partenariat avec le Global Compact France. Le lancement international officiel avait eu lieu à Amsterdam en mai 2013 (AEF n°189199). La nouvelle version met l'accent sur le concept de « matérialité » : les entreprises doivent axer leur reporting sur les sujets les plus pertinents selon leur secteur d'activité et leurs impacts.
Une organisation à but non lucratif appelée SASB (Sustainability accounting standards board) vient d'être créée à San Francisco aux États-Unis, début octobre 2012, afin d' « établir des normes pour l'industrie sur la publication d'informations extrafinancières ». Elle doit « combler le vide actuel dans le domaine du reporting non financier » en fournissant « des normes de reporting de durabilité qui bénéficieront aux entreprises, aux investisseurs et au public ». « Le développement des normes a commencé le 1er novembre avec le secteur de la santé, et se poursuivra avec les secteurs financiers en février 2013. Dans deux ans et demi, nous aurons fini notre analyse des dix secteurs couvrant 89 industries », explique à AEF Développement durable Jennifer Mitchell, directrice des partenariats à SASB, mardi 20 novembre 2012.