En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Amue ne dispose ni des moyens financiers, ni des moyens humains qui lui seraient nécessaires pour mener à bien » son plan stratégique, juge l'IGAENR dans un rapport d' « audit » remis à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et publié le 16 janvier 2014 (AEF n°473508). Le document revient sur le projet de refinancement de l'agence par la CDC, préconise un report du chantier « pilotage et informatique décisionnelle » ainsi qu'un abandon du projet « patrimoine immobilier ». Les liens avec l'association Cocktail sont également évoqués, l'Amue ne devant « pas se penser comment étant le seul acteur légitime de la mutualisation entre établissements ». L'IGAENR propose à la ministre la création d'un « comité d'orientation stratégique du numérique ». Stéphane Athanase, ancien conseiller technique du Premier ministre, a été nommé directeur de l'Amue le 4 décembre dernier (AEF n°468830).
L'Amue fait face à une « situation financière difficile » avec un projet de budget 2014 qui « confirme le fait que le modèle économique actuel de l'agence mène à une impasse », analyse l'IGAENR dans un rapport d'audit remis en décembre 2013 à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et publié le 16 janvier 2014 (AEF n°473495). Le document souligne en particulier que « les retards rencontrés avec Siham (système d'information des ressources humaines dans une approche mutualisée, AEF n°274278) pourraient avoir des conséquences catastrophiques sur la situation financière de l'Amue ». Le déficit cumulé de l'Amue depuis 2005 est de plus de 22 M€.
L'assemblée générale de l'Amue a adopté à l'unanimité une nouvelle convention constitutive, faisant de l'agence un GIP à durée indéterminée, avec notamment l'État qui devient membre du conseil d'administration, indiquent à AEF à l'issue du vote, le 13 décembre 2012, Claude Ronceray, directeur de l'Amue, et Louis Vogel, président de l'Amue et de la CPU. De ce fait, « l'État n'est plus seulement contrôleur, mais également acteur », ce qui signifie « une co-responsabilité » et une « co-construction » sur les actions menées, soulignent-ils.