En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'éditeur néerlandais Brill est le premier à signer une licence nationale pour une diffusion sur Istex, projet de « bibliothèque scientifique » financé dans le cadre des investissements d'avenir (AEF n°216433). Interrogé par AEF lundi 20 janvier 2014, Grégory Colcanap, coordonnateur du consortium Couperin, signale que d'autres accords sont en préparation et devraient aboutir dans les prochaines semaines. Une nouvelle liste de ressources à acquérir devrait être annoncée vers mars ou avril. Les archives acquises auprès des éditeurs comme Brill sont accessibles à toute la communauté d'enseignement supérieur et de recherche en France au travers d'une plate-forme, qui proposera des services associés à l'exploitation des données. Le montant d'acquisition de la licence avec Brill n'est pas pour l'instant connu.
La création d'un « nouveau segment BSN 10 » de la Bibliothèque scientifique numérique va permettre de s'intéresser spécifiquement aux données de la recherche, indique Michel Marian, adjoint au chef du service de la coordination stratégique et des territoires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 19 septembre 2013, lors du 43e congrès de l'ADBU au Havre. Représentant Roger Genet, DGRI du ministère, il parle d'une « volonté d'arriver à un premier état des lieux » en vue de l'émission de « recommandations », d'ici « six mois maximum ». Les chercheurs auront une « présence significative » à l'intérieur de ce groupe de travail, qui sera ouvert à des « partenaires comme l'OST (Observatoire des sciences et des techniques) ».
L'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) soumet depuis fin mars 2013 deux études à commentaires, l'une sur le projet de SGBM (système de gestion de bibliothèque mutualisé), qui figure dans son projet d'établissement 2012-2016, l'autre sur les moyens d'améliorer la découverte des ressources nationales, notamment des revues et livres électroniques. Les internautes peuvent transmettre leurs remarques jusqu'au 15 mai par courrier électronique (com@abes.fr). La deuxième étude « s'interpénètre » avec les projets de « hub de métadonnées » de l'Abes, de « système intégré de bibliothèques mutualisé en nuage » et de bibliothèque numérique scientifique Istex (AEF n°216433) consistant en une « plate-forme nationale destinée à des contenus disponibles sous licence ».
En matière de numérisation des archives documentaires dans le cadre du programme BSN (bibliothèque scientifique numérique), « nous allons mettre en place très prochainement un comité qui labellisera les projets de façon large, ouverte, avec un minimum de règles » pour garantir le « lien entre ces projets et la recherche » et éviter les « doublons » entre des initiatives existantes ou en cours. C'est ce qu'annonce Michel Marian, chef de la mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors des journées de l'Abes qui se déroulent à Montpellier les 19 et 20 juin 2012. La convention du projet de « bibliothèque numérique » Istex avec l'ANR (Agence nationale de la recherche) et le CNRS a été signée par le ministère le 19 avril 2012, l'Abes faisant partie du comité exécutif avec Couperin (Consortium universitaire de publications numériques) et l'université de Lorraine agissant pour le compte de la CPU. Le CNRS porte ce projet de 60 millions d'euros (AEF n°216433).
Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, signe la convention du projet de « bibliothèque numérique » Istex avec l'ANR (Agence nationale de la recherche) et le CNRS, jeudi 19 avril 2012. Retenu au titre des investissements d'avenir, ce projet est doté de 60 millions d'euros sur trois ans. Il s'agit d'un « vaste programme d'acquisition d'archives scientifiques pour créer une bibliothèque numérique aux meilleurs standards internationaux », couplé à « un moteur de recherche adapté aux besoins des chercheurs », explique le ministère, ajoutant que cet « instrument puissant de compétitivité pour la recherche (…) garantira aux chercheurs, en quelques clics, un accès à tout le patrimoine scientifique disponible dans toutes les disciplines ». Le projet comporte « deux dimensions » : l'acquisition de ressources électroniques, à laquelle seront dédiés 55 millions d'euros, et la constitution d'une plate-forme nationale pour les rendre accessibles et les exploiter (5 millions d'euros).