En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous devons tendre vers un guichet commun [avec l'université de Lorraine] », indique Jean-Marc Lambert, directeur du Crous Nancy-Metz Lorraine, mi-janvier 2014 auprès d'AEF. Cette ambition est au coeur de l'accord-cadre de coopération du site lorrain, signé entre le Crous et l'université de Lorraine, le 12 décembre 2013. Plusieurs mesures y sont prévues pour « améliorer les conditions d'accueil, d'insertion, de travail, d'aide sociale en faveur des étudiants français et étrangers accueillis au sein de l'université de Lorraine » : identifier des résidences de proximité pour certaines composantes de l'UL, travailler sur une meilleure organisation des horaires (pour la restauration), etc. Dans un entretien accordé à AEF, Jean-Marc Lambert précise comment le Crous va contribuer à la politique de site, et les conditions dans lesquelles le « schéma directeur de la vie étudiante » lorrain sera mis en place.
Trois sites - Alsace (1), Lorraine (2) et Avignon - ont signé les premiers contrats de site 2013-2017 avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 4 juin 2013 à Paris. Les moyens injectés dans ces trois contrats s'élèvent à 8 millions d'euros sur cinq ans et 80 emplois en 2013, pris sur le contingent des 1 000 postes créés pour la réussite en licence. À terme, le ministère vise la signature d'une trentaine de contrats de site en France. Cette nouvelle modalité, qui vise à remplacer les quelque 100 contrats d'établissement existants aujourd'hui, figure dans le projet de loi enseignement supérieur et recherche et vise à favoriser la coopération sur un site, quelle que soit la forme de regroupement choisie, fusion, association ou fédération. Les moyens attribués dépendent des compétences transférées.
L'université de Lorraine devrait « définir une stratégie d'établissement et la décliner en priorités dans les missions de l'université, en annonçant des échéances et des procédures claires » : telle est l'une des principales « recommandations stratégiques » avancées dans le rapport d'évaluation de l'Aeres daté de novembre 2012. Il est aussi conseillé à la nouvelle université unique, issue de la fusion en janvier 2012 des universités Nancy-I, Nancy-II, INPL et UPVM, d' « engager un processus permettant de préciser les périmètres des entités (pôles, collégiums, directions, services), en vue d'optimiser son fonctionnement ».