En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil de surveillance de la SGP, majoritairement composé de représentants de l'État (1), « a donné un avis favorable à la proposition du gouvernement de mettre fin aux fonctions d'Étienne Guyot, le président du directoire, et de nommer Philippe Yvin », à sa place, indique l'établissement, mardi 21 janvier 2014. L'arrivée de Philippe Yvin, qui est jusque là conseiller à Matignon en charge de la décentralisation (AEF Habitat et Urbanisme n°473799), doit encore être examinée et validée par les commissions compétentes du Sénat et de l'Assemblée nationale avant fin février. « Le conseil de surveillance salue le travail remarquable réalisé par Étienne Guyot à la tête de la SGP et s'associe pleinement à l'hommage unanime des maires et des élus franciliens, de toutes sensibilités (AEF Habitat et Urbanisme n°473674) », déclare André Santini, le président du conseil de surveillance et maire (UDI) d'Issy-les-Moulineaux.
« La feuille de route est dense si l'on veut tenir le calendrier fixé par le Premier ministre », fait valoir, lundi 13 janvier 2014, Étienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris, dont le remplacement prochain a été officialisé par Matignon au début du mois (AEF Habitat et Urbanisme n°473799). Refusant de « commenter un processus en cours », Étienne Guyot détaille toutefois, lors de sa dernière cérémonie des voeux à ce poste, « le programme de la SGP pour l'année qui commence », rappelant que « le moindre relâchement dans l'attention et l'application est susceptible d'entraîner des retards de plusieurs semaines dans le démarrage des actions ». Depuis que Matignon a confirmé qu'il proposerait Philippe Yvin, actuel conseiller au cabinet de Jean-Marc Ayrault, pour succéder à Étienne Guyot, les réactions de soutien à l'actuel président, longuement applaudi ce lundi, se multiplient. Le conseil de surveillance se réunira le 21 janvier.
Le gouvernement propose Philippe Yvin, actuel conseiller au cabinet de Jean-Marc Ayrault, pour succéder à Étienne Guyot au poste de président du directoire de la SGP (société du Grand Paris), confirme le cabinet du Premier ministre à AEF Habitat et Urbanisme, mardi 7 janvier 2014. Ce remplacement sera évoqué lors du prochain conseil de surveillance de la SGP qui se tiendra probablement avant la fin du mois de janvier. La candidature de Philippe Yvin devra ensuite être ratifiée par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat avant de faire l'objet d'une communication en Conseil des ministres. Philippe Yvin, né le 1er décembre 1957, est conseiller en charge des collectivités locales et de la décentralisation au cabinet du Premier ministre depuis septembre 2012. De son côté, Étienne Guyot dirigeait la SGP depuis septembre 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°232869).
« Connaître, caractériser et comparer les quartiers des gares du Grand Paris Express » : c'est l'objectif de l'observatoire des quartiers des gares dont la création, sur proposition du comité stratégique de la SGP (société du Grand Paris), a été annoncée, vendredi 13 décembre 2013, par la SGP, la Driea et l'Apur. Après une expérimentation menée sur six gares en 2013 (1), la démarche sera déployée sur l'ensemble des gares du réseau d'ici à fin 2015, en suivant l'ordre de réalisation des différents tronçons. L'observatoire fournira - dans un rayon de 800 mètres autour de chaque gare et via des monographies et des études comparatives - des données relatives aux mutations du tissu urbain, aux modifications sociales et économiques et aux évolutions des modes de déplacements. Première publication prévue en juillet 2014.