En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cécile Duflot entend mener « une politique active et exigeante de l'offre » en l'améliorant « dans ses objectifs sociaux et écologiques », là où ses prédécesseurs privilégiaient « une politique de la demande ». La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement le déclare, mardi 21 janvier 2014, dans un discours très « politique » à l'occasion de ses voeux à la presse. Alors que « l'année 2013 se situera encore loin » de l'objectif gouvernemental de production nouveaux logements, elle rappelle que les groupes de travail, initiés dans le cadre de la démarche « Objectifs 500 000 », doivent produire leur rapport fin février « afin de proposer un plan d'actions à mener conjointement par l'État et les professionnels » (AEF Habitat et Urbanisme n°470403). Cécile Duflot veut aussi faire de 2014 « l'année de l'égalité des territoires », et souhaite porter « la mise en place de nouveaux indicateurs pour mesurer la prospérité d'un territoire ».
La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement évalue à plus de 330 000 le nombre de logements construits en 2013. « Nous construisons moins car nous sommes dans une période de crise, mais nous avons bien résisté », assure Cécile Duflot sur « iTélé », mardi 8 janvier 2014, qui rappelle que l'objectif est d'atteindre 500 000 logements par an. Pour y arriver, une réflexion est en cours avec les acteurs du secteur : « C'est un chantier majeur qui [porte notamment] sur les coûts de construction et les normes » (AEF Habitat et Urbanisme n°470403). À noter, la ministre participe au déplacement du chef de l'État, jeudi 9 janvier à Toulouse, sur le thème de la simplification en matière notamment de logement. François Hollande devrait à cette occasion signer la convention de cession par l'État à Toulouse métropole d'un terrain en centre-ville (AEF Habitat et Urbanisme n°473953).
« Je prends ma part, je travaille, je m'obstine, je m'acharne. Il n'y a pas de petite réforme, de petite victoire pour qui nourrit de grandes ambitions pour celles et ceux pour lesquels il agit », fait valoir Cécile Duflot, lors de ses voeux à la presse, lundi 21 janvier 2013. La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement compare ainsi sa méthode à celle du « colibri qui, au plus fort de l'incendie, vole d'un point à l'autre de la forêt avec dans son bec des gouttes d'eau qu'il verse sur les flammes [et répond aux animaux stupéfaits de le voir faire] 'je ne m'agite pas, je prends ma part' », bientôt suivi par tous les autres, faisant reculer le feu. « Mon ambition est de tordre le cou à l'immobilisme », assure-t-elle, ajoutant que sa mobilisation et celle son cabinet « ne faiblira pas » en 2013. La transition écologique sera le « principe cardinal » de son action ministérielle, « sur plusieurs axes d'effort » qu'elle « mènera de front ». Et la ministre de lister « la loi logement et urbanisme, le plan de rénovation thermique, l'égalité des territoires, le Grand Paris et la politique de la ville ».