En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UIMM et quatre organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, FO, CFTC) de la branche de la métallurgie ont trouvé un accord, mercredi 22 janvier 2014, sur l'augmentation des barèmes des appointements des ingénieurs et cadres pour 2014. L'accord prévoit une augmentation de 1,1 % des barèmes, avec une clause de revoyure en cas de « dérapage de l'inflation ». La CGT devrait se prononcer après consultation de ses instances. Ce même jour, les partenaires sociaux comptent travailler sur l'écart des rémunérations entre les hommes et les femmes, l'évolution du dispositif conventionnel, ainsi que l'agenda social pour 2014.
L'UIMM a signé, jeudi 12 décembre 2013, un accord relatif à l'emploi des personnes en situation de handicap dans la métallurgie avec trois fédérations syndicales de la branche (CFDT, FO, CFTC). Le texte, qui devrait également être signé par le CFE-CGC en janvier, a pour but d'améliorer le taux d'emploi de ces personnes, de les orienter vers les métiers industriels, de renforcer la coopération avec les établissements d'enseignement, de faire connaître les besoins en recrutement des entreprises industrielles, de professionnaliser les centres de formation industriels en ce sens, d'accompagner les entreprises et les salariés dans ces objectifs. Lors de la séance de négociation, les partenaires sociaux de la branche également ouvert des négociations sur les appointements minimaux garantis des ingénieurs et cadres 2014, sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et sur les mesures permettant la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes :.
Un avant-projet d'accord portant sur un dispositif de branche en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap a été discuté entre les organisations patronales et syndicales à l'occasion d'une deuxième séance de négociation, mercredi 9 octobre 2013. Ce premier texte définit les priorités de la branche : « sensibiliser les entreprises, quelle que soit leur taille, et leurs salariés, à l'emploi des travailleurs en situation de handicap », « mettre en place des partenariats ciblés avec les organismes chargés de l'orientation, de l'insertion, de la formation et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap », et « assurer un suivi de la réalisation des actions [définies par l'accord] ».
L'UIMM et quatre organisations syndicales de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) signent l'accord national sur la mise en place du contrat de génération au sein des entreprises de la branche lors d'une cinquième séance de négociation, vendredi 12 juillet 2013. La CGT, qui souhaite consulter ses instances, devrait rendre sa décision au mois de septembre. L'accord « répond à un triple objectif : améliorer l'accès des jeunes à un emploi durable en CDI, maintenir et développer l'emploi des salariés âgés, et assurer la transmission des savoirs et des compétences entre les générations », indique l'UIMM. Il s'applique à l'ensemble des entreprises de la branche, quels que soient leurs effectifs, pour trois ans. Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM, s'est félicité de cet accord, « signe de l'engagement et de la mobilisation de la branche pour le développement de l'emploi industriel ».
L'UIMM a transmis aux organisations syndicales de la branche un projet définitif d'accord national relatif au contrat de génération dans la métallurgie, pour signature, lors de la cinquième et dernière réunion de négociation sur ce thème le 12 juillet 2013. Le texte fixe les priorités de la branche en matière de gestion des âges, les actions à mettre en place pour accompagner les entreprises, insérer les jeunes et les seniors, et veiller aux risques liés à la pénibilité. L'accord concernera l'ensemble des entreprises de la branche, quels que soient leurs effectifs. Il sera conclu pour une durée déterminée de trois ans.
Un accord conclu le 5 mars 2013 entre l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et les fédérations CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC de la branche, au terme de trois réunions de négociation, revalorise le barème des salaires minima des ingénieurs et cadres pour 2013 de 1,5 %, indique la FGMM CFDT, dans un communiqué. La CGT a réservé sa position. L'accord contient une clause de revoyure en septembre 2013, afin d'examiner « la situation économique, de l'emploi et des prix à ce moment-là, et d'envisager ou non une nouvelle revalorisation », indique le syndicat.