En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Est Métropole Habitat, nouvel OPH rattaché à la communauté urbaine du Grand Lyon, est né le 1er janvier 2014 de la fusion des offices Villeurbanne Est Habitat et Porte des Alpes Habitat. Ce rapprochement s'inscrit dans une logique double : « celle de répondre à la rationalisation des compétences sur la communauté urbaine, mais également celle d'être à l'écoute des élus, qui sont attachés à la présence des offices sur leur territoire », explique à AEF Habitat et Urbanisme, le 17 janvier, Cédric Van Styvendael, directeur général de l'OPH nouvellement créé. Il revient à ce titre sur la spécificité de l'Est du Grand Lyon, territoire d'implantation historique des fondateurs d'Est Métropole Habitat, où « les perpectives de développement de l'offre de logements sont très importantes ». L'OPH ambitionne d'y construire 3 000 logements d'ici à 2020.
« Maintenir une production élevée de logements sociaux et intermédiaires sur le territoire du Grand Lyon, développer la gestion du parcours résidentiel et favoriser l'accession à la propriété à des prix maîtrisés et, enfin, renforcer l'information des résidents à travers le recours aux technologies numériques » : tels sont les trois objectifs poursuivis par le Grand Lyon et le groupe SNI qui ont signé, lundi 16 décembre 2013, une convention de partenariat d'une durée de cinq ans. S'agissant du logement intermédiaire, ce protocole s'inscrit dans le cadre du nouveau régime en voie d'être créé et de la demande faite par le président de la République à la SNI de produire 10 000 de ces nouveaux logements (AEF Habitat et Urbanisme n°474249). « Le Grand Lyon sera l'un des premiers territoires à en bénéficier », souligne ainsi Manuel Flam, directeur général en charge du pôle social du groupe.
« Comment gouverner la métropole ? » C'est à cette question qu'ont essayé de répondre trois universitaires, mercredi 12 juin 2013, lors d'une audition par les députés de la commission du développement durable alors que l'examen du projet de loi de « modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles » débutera fin juin à l'Assemblée nationale. Gilles Pinson, géographe à l'IEP de Lyon, identifie trois « modèles » de gouvernance : la solution « gargantua » avec un exécutif fort, la solution du marché avec une fragmentation territoriale importante, et la solution intermédiaire. Il estime que la réforme proposée actuellement « prolonge le gouvernement intermédiaire à la française et risque de rigidifier certains mécanismes ». Pour le cas du Grand Lyon, souvent cité en exemple, il qualifie le système de gouvernance de « colbertisme à l'échelle urbaine » : « un poids prépondérant du couple exécutif-technostructure ».
Est Habitat, le GIE (groupement d'intérêt économique) créé en 2004 à l'initiative de deux OPH de l'agglomération lyonnaise - Porte des Alpes Habitat et Villeurbanne Est Habitat - afin de mutualiser leur fonction de prospective foncière et rejoint en 2011 par une coopérative HLM, s'est élargi vendredi 18 janvier 2013 en votant l'adhésion de deux associations spécialisées dans l'hébergement et le logement accompagné. « C'est tout le parcours résidentiel qui peut désormais trouver une réponse dans notre partenariat », souligne Martine David, maire (PS) de Saint-Priest et présidente de l'OPH Porte des Alpes Habitat. Avec deux objectifs : accompagner la mobilité résidentielle des ménages et renforcer l'accompagnement social des ménages les plus en difficulté.