En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Éducation nationale propose dans les premières fiches métier sur les contractuels l'élaboration d'un nouveau cadre de gestion des contractuels enseignants, « en encadrant les principes conduisant à la fixation de la rémunération » pour permettre « une harmonisation nationale » et garantir aux recteurs « les marges de manœuvre nécessaires à l'élaboration d'une politique de rémunération tenant compte des spécificités et des besoins locaux ». La première réunion de ce groupe de travail avec les syndicats s'est tenue mercredi 22 janvier 2014. Le ministère détaille dans cette fiche les principes de ce « nouveau cadre » de gestion des contractuels et liste des propositions pour harmoniser leur rémunération. Il envisage de supprimer la règle du butoir, qui plafonne le classement des nouveaux titularisés à l'indice égal ou immédiatement supérieur à l'indice détenu avant réussite au concours.
Le ministère de l'Éducation nationale a réuni début novembre les divisions des examens et concours pour une demi-journée de formation à l'examen des dossiers des contractuels candidats aux concours réservés, indique-t-il à AEF, lundi 2 décembre 2013. Lors la session précédente, plusieurs syndicats ont pointé des dysfonctionnements dans l'organisation des concours : examen des conditions d'éligibilité des contractuels après les épreuves, différentes lectures de ces conditions selon les rectorats (AEF n°187621)… Cette année, « tout le monde analysera les dossiers de candidature de la même manière », souligne le ministère alors que se déroule en ce moment la vérification des candidatures. 9 000 contractuels se sont inscrits. Le ministère revient pour AEF sur l'organisation de la précédente session et les changements opérés pour améliorer le déroulement des concours en 2014.
À la session 2014, 3 000 postes sont offerts aux recrutements réservés : 2 690 dans le second degré et 40 dans le premier degré. Dans le second degré sont ouverts : 1 341 pour le recrutement de professeurs certifiés de l'enseignement général, 346 pour celui des professeurs certifiés de l'enseignement technique, 70 pour celui des professeurs d'éducation physique et sportive, 102 pour celui de conseillers principaux d'éducation, 50 pour celui de conseillers d'orientation-psychologues et 1 051 pour celui de professeurs de lycée professionnel.
1 764 enseignants contractuels ont été « Cdisés » depuis le mois de mars 2012, selon des documents élaborés par la DGRH du ministère de l'Éducation nationale dont AEF a eu copie et présentés à l'occasion d'une réunion du comité de suivi de la loi dite Sauvadet, le 28 mars 2013. Selon ces documents, 10 602 personnels enseignants, d'éducation et d'orientation peuvent être titularisés par concours. Le chiffre de 9 965 personnels avait été présenté en novembre 2011 par le ministère (AEF n°226886) mais a depuis été complété par un « recensement effectué auprès des académies en octobre 2012 ». « Ce recensement a permis de valider certains regroupements disciplinaires utiles, dans le but de faire correspondre besoins d'enseignement et possibilités de titularisation », précise la DGRH dans ces documents. Une première vague de titularisation est prévue en 2013 avec l'ouverture de 2 583 places aux concours réservés (AEF n°194292). Trois autres vagues sont programmées jusqu'en 2016.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 27 juin au 1er juillet 2022 :