En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le MESR souhaite lancer, dès le printemps 2014, pour une mise en œuvre à la rentrée 2014, deux programmes d'ampleur », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris le 21 janvier 2014 lors de la cérémonie de voeux aux institutionnels et à la presse. L'un porte sur la « formation dans les établissements d'enseignement supérieur, universités et écoles, de 200 000 demandeurs d'emplois ou personnels en reconversion (100 000 dès 2014), en utilisant notamment le nouveau compte personnel de formation » (1). L'autre programme porte sur la « mise en place de dispositifs renforcés et encadrés de VAE pour les étudiants ayant abandonné leurs études (les décrocheurs) et qui sont en situation d'emploi salarié.
Le gouvernement a finalement décidé de fixer à 100 000 – au lieu de 70 000 – le nombre d'entrées en formation supplémentaires pour les chômeurs qui devront être financées pour la seule année 2014 grâce au plan de formations prioritaires pour l'emploi annoncé en juin 2013 (AEF n°184914). Un réunion sera organisée le 27 janvier par le ministère du Travail avec les partenaires sociaux et les régions, afin de fixer les modalités de financement du dispositif, annonce Michel Sapin, ministre du Travail, à l'issue du Conseil des ministres, mercredi 8 janvier 2014. La question de la participation des régions reste posée alors que la région Île-de-France a décidé de ne pas contribuer au plan cette année (AEF n°472259). S'agissant de l'année 2013, au 6 décembre, environ 29 500 chômeurs avaient débuté une formation dans le cadre de ce plan, sur un objectif de 30 000.
La formation des demandeurs d'emploi a été longuement abordée lors de la quatrième réunion du groupe quadripartite sur la formation, le 26 novembre 2013. La présentation par l'ARF de sa « contribution en vue de la mise en place d'un CPF » (compte personnel de formation) a servi de base aux débats sur ce sujet, « il y a eu beaucoup de questions, mais dans un état d'esprit très constructif, pour faire avancer les choses », souligne Pascale Gérard de l'ARF. En outre, les membres du groupe quadripartite ont échangé sur la proposition de synthèse des travaux sur le CPF ainsi que les esquisses de cahiers des charges du CEP et du CPF présentées par l'Igas.
Le rapport définitif de l'Igas sur l'évaluation de la politique de formation professionnelle des demandeurs d'emploi, vient d'être mis en ligne sur le site de l'inspection. L'AEF avait publié début juillet un pré-rapport sur le sujet (AEF n°185760 et 186776). Face à la segmentation de l'offre de formation et la faiblesse de son évaluation, « la modulation des parcours de formation apparaît comme une solution qu'il convient de continuer de développer », estiment les auteurs de l'étude (1). Ils préconisent également de financer l'ensemble des projets de formation des chômeurs permettant de progresser d'un niveau de qualification et de mettre en place une labellisation externe des organismes de formation.