En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie) chiffre entre 27 et 41 % la baisse de la consommation d'énergie d'ici à 2050, dans ses « scénarios pour la transition énergétique », présentés jeudi 23 janvier 2014 lors de sa septième assemblée générale. Ceux-ci ne permettent donc pas d'atteindre la division par deux de la consommation énergétique à l'horizon 2050, objectif retenu par François Hollande en septembre dernier. Ils n'atteignent pas non plus le facteur 4, à moins qu' « un important effort national de R&D » ne soit entrepris et que la France ait recours à des technologies de rupture comme le stockage de CO2 et la cogénération nucléaire. L'alliance chiffre enfin à 1 000 milliards d'euros l'investissement nécessaire : il s'agit d' « une constante de tous les scénarios, sans qu'il ait été identifié d'écart très notable entre eux ».
Cinq associations environnementales évoquent, lundi 16 décembre 2013, « quelques mesures de façade », à propos du « plan commenté du projet de loi de programmation sur la transition énergétique », présenté par le ministère de l'Énergie le 10 décembre lors de la réunion de la commission spécialisée du CNTE (Conseil national de la transition écologique). « Face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels il est censé répondre, ce texte oublie des pans entiers comme les transports ou les transitions professionnelles et ne reprend même pas l'ensemble des mesures consensuelles issues du débat national. » Contactée par AEF, l'UFE (Union française de l'électricité) se félicite de la « stratégie bas carbone » que souhaite mettre en oeuvre le gouvernement, mais « regrette très fortement que le texte ne comporte pas un chapitre plus important sur le volet des énergies fossiles ».
Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, publie, le 11 décembre 2013, le « plan commenté du projet de loi de programmation sur la transition énergétique », présenté lors de la réunion de la commission spécialisée du CNTE (Conseil national de la transition écologique) la veille. Le futur texte devrait comprendre la création de « budgets carbone » quinquennaux, associés à une stratégie de développement bas carbone. Sont prévus une réforme des plans climat territoriaux ainsi que de la CSPE et un aménagement du cadre de soutien financier aux énergies renouvelables. Un titre spécifique est consacré à l'énergie nucléaire. En matière d'efficacité énergétique, plusieurs dispositions portent sur la rénovation des logements et des bâtiments tertiaires.