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Auchan France prévoit de réorganiser ses hypermarchés en supprimant 800 postes d'encadrement et en créant 500 postes d'employés dans les trois prochaines années, selon des sources concordantes. Vincent Mignot, directeur général de l'enseigne de grande distribution, a présenté jeudi 30 janvier 2014 au CCE un « plan de reconquête » destiné à relancer l'activité après une année 2013 difficile. Contactée par AEF, l'entreprise indique qu'une « nouvelle phase du plan de modernisation liée à la transformation des métiers en magasin est en cours » mais précise qu'elle ne peut pas entrer dans les détails, la procédure d'information-consultation des élus du personnel étant toujours en cours. La CFDT se dit « vent debout contre toute tentative de suppressions d'emplois ». La CFTC, majoritaire, souligne de son côté qu' « aucun licenciement sec ou fermeture de magasin n'est annoncé ».
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L'inspection du travail demande à Auchan France de revoir son règlement intérieur, dans une décision datée du 17 octobre 2013, dont AEF s'est procuré une copie. L'inspection du travail estime en effet que ce texte comporte des obligations sur l'hygiène et la sécurité qui vont au-delà du cadre fixé par le code du travail. Elle pointe en particulier des dispositions relatives au port de vêtements personnels, au contrôle des armoires individuelles ou à la consommation d'alcool. Contactée par AEF, l'entreprise indique qu'elle n'a « pas de commentaire à faire » sur cette décision mais précise qu'elle a déposé un recours administratif auprès de la Direccte Nord-Pas-de-Calais .
« Offrir aux collaborateurs plus de choix, tant sur l'organisation du travail, que sur le mode de rémunération ou que sur la contrepartie aux heures travaillées en plus » : telle est l'ambition affichée par l'accord d'entreprise portant sur l'organisation et l'aménagement du temps de travail signé le 10 avril 2013 par la direction d'Auchan avec deux organisations syndicales (CFTC et CFE-CGC). Les principaux axes de cet accord concernent l'annualisation du temps de travail pour les salariés à temps plein mais aussi à temps partiel, l' « alimentation d'un Perco » et « la mise en place de quatre types de forfaits pour l'encadrement ». L'accord entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2014, sauf pour quelques dispositions dont l'aménagement et l'organisation du temps de travail des salariés à temps partiel, qui entrera « progressivement en application » à partir du 1er juin 2013.
« Nous allons embaucher 100 collaborateurs en situation de handicap en CDI en 2013, ce qui est un objectif ambitieux dans un contexte économique tendu », annonce mardi 8 janvier 2013 Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise à Villeneuve d'Ascq (Nord). De 2009 à 2012, l'enseigne de grande distribution a embauché 200 salariés handicapés en CDI. Elle affiche un taux d'emploi des personnes handicapées supérieur à 7 %, avec 3 500 collaborateurs dans cette situation, essentiellement des employés et des agents de maîtrise. « Nous avons près de 300 tuteurs formés en interne », ajoute Vincent Mignot.
Les élus du CCE (comité central d'entreprise) d'Auchan France ont rendu jeudi 10 mai 2012 un avis défavorable, à l'unanimité, contre le « plan de transformation » qui leur a été présenté fin mars. La direction de l'enseigne de grande distribution vise des « gains de productivité » qui passent par la suppression de 1 600 postes sur 117 sites d'ici la fin 2014, notamment sur des fonctions support. Tout en marquant leur désaccord avec ce projet, les organisations syndicales – excepté la CGT – négocient un accord de méthode préalable à un éventuel PSE. Objectif de ce texte qui devrait être finalisé mardi 15 mai : mettre en place des mesures de reclassement interne pour les « métiers sensibles », favoriser les départs volontaires et proposer des préretraites financées par l'entreprise. Une autre négociation en cours devrait déboucher sur le renouvellement de l'accord de GPEC pour les trois prochaines années.