En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Paul-François Fournier, directeur exécutif de l'innovation de Bpifrance, annonce qu' « en 2014, 1 milliard d'euro sera alloué au financement de l'innovation, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2013 », lors d'une conférence de presse consacrée à l'innovation, jeudi 30 janvier 2014. « L'écosystème de l'innovation devient mature, c'est le moment de passer à l'étape supérieure et d'investir : nous avons un bon terreau d'entreprises, ça bouge dans les écoles et les universités se tournent de plus en plus vers l'entreprise avec des étudiants qui sont de plus en plus intéressés par l'innovation », salue-t-il. Le directeur exécutif de l'innovation de Bpifrance revient également sur le plan « Nova », articulé autour de trois priorités : la simplification, l'accompagnement des entreprises et le continuum du financement » (AEF n°461603).
« La Banque publique d'investissement est essentielle pour donner un élan aux PME et les transformer en ETI (entreprises de taille intermédiaire). C'est le porte-avions de notre compétitivité », déclare Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances lors de l'inauguration du siège francilien de bpifrance (1) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), mardi 18 juin 2013. « Ce n'est pas un guichet unique mais un réseau, visible et scruté à l'international », poursuit le ministre. Depuis sa création, le 1er janvier 2013, BPI France a mis en place dans le cadre du Pacte pour la compétitivité, la croissance et l'emploi (AEF n°202938) plusieurs dispositifs pour renforcer la trésorerie des entreprises : le préfinancement de 80 % du crédit impôt recherche et le PPI (prêt pour l'innovation), financé à hauteur de 100 millions d'euros (AEF n°195758 et n°195935).
La BPI (Banque publique d'investissement) lance le PPI (prêt pour l'innovation), mardi 12 février 2013. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, précisent que « ce prêt, d'une durée de sept ans (remboursable à partir de la troisième année), pour un montant compris entre 30 000 euros et 1,5 million d'euros, financera les entreprises innovantes, en prenant en charge les dépenses matérielles et immatérielles liées à l'industrialisation et la commercialisation de leur innovation ». « Le prêt pour l'innovation aidera les entreprises à franchir la 'vallée de la mort', en permettant de financer le passage d'un projet de recherche et développement à une production industrielle régulière », soulignent les ministres qui se « réjouissent de ce nouveau soutien en faveur de l'industrialisation des projets proposés par la BPI ». Cette mesure a été annoncée par François Hollande le 25 octobre 2012 (AEF n°203551).