En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Agence régionale de santé d'Île-de-France annonce avoir approuvé vendredi 31 janvier 2014 la convention constitutive de la 2e CHT (Communauté hospitalière de territoire) de la région. Celle du Vexin Nord Val d'Oise regroupe quatre établissements du nord du Val d'Oise (1) en vue de créer une « stratégie médicale commune » afin de consolider et de développer une offre de soins de qualité, de garantir une offre de proximité pour les 320 000 habitants du territoire et d'organiser la permanence des soins tout en assurant un équilibre financier durable des structures, indique l'ARS dans un communiqué.
Claude Evin dresse, mardi 28 janvier au soir des voeux 2014 de l'ARS d'ïle-de-France qu'il dirige, un bilan des coopérations entre établissements saluant la création en 2013 des deux premières communautés hospitalières de territoires : l'une relative à l'activité de psychiatrie du territoire parisien, l'autre dans le Nord Val d'Oise. Au titre des succès, il range également le lancement de la plate-forme public-privé de Melun (Seine-et-Marne) après la validation du projet par le comité interministériel de performance et de modernisation de l'offre de soins fin octobre 2013 (1). Il cite aussi l'ouverture du bâtiment Laennec (Necker, AP-HP) et l'inauguration le 23 janvier dernier du CH de Marne-La-Vallée(2) un an après son ouverture. En 2014, ce sera l'ouverture du nouvel hôpital de Gonesse (Val d'Oise) et le lancement du futur hôpital Nord regroupant les hôpitaux de Beaujon et Bichat (AP-HP).
Le directeur général de l'ARS d'Île-de-France, Claude Evin, a indiqué mardi 28 janvier au soir lors de la cérémonie des voeux 2014 organisée à l'agence qu'il allait créer un fonds de soutien à l'installation et à l'exercice des professionnels de santé franciliens qui serait abondé par le FIR et piloté sous son autorité. Il financera des projets ciblés sur des objectifs territoriaux sélectionnés par le biais d'appels à projets. Les projets sélectionnés auront pour but d'améliorer la connaissance par l'agence des besoins des territoires, de soutenir la formation des médecins généralistes, de développer les stages en ambulatoire pour diverses professions de santé, de soutenir la coordination des soins et aussi « d'apporter des aides spécifiques pour les établissements de santé en difficulté dans certaines spécialités médicales ».