En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une enquête menée en 2013 par l'Adeupa (agence d'urbanisme du pays de Brest) sur le « poids économique de l'université de Bretagne-Occidentale dans le Finistère » montre que l'université est à l'origine de 141 millions d'euros de retombées financières directes chaque année dans le Finistère, et génère un emploi pour quatre étudiants présents à l'UBO. Cette étude, qui présente plus largement la contribution de l'université au développement économique finistérien (alternance, stages, insertion professionnelle des diplômés, recherche…) et sa participation au rayonnement du territoire, « assoit et objective le poids de l'université sur son territoire », selon Nadine Le Hir, responsable de l'étude. « Ce sont des éléments importants, dans le contexte de réflexion sur une Comue interrégionale (AEF n°468888). »
Pascal Olivard, président de l'UBO et de l'UEB, se déclare « surpris » par la communication des six présidents d'université du grand Ouest, qui ont affirmé, mardi 19 novembre 2013, « leur souhait de structurer une communauté d'universités et établissements interrégionale dès maintenant, entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire » (AEF n°469825). Pour Pascal Olivard, « les bases du projet sont posées. La preuve du concept est là, mais pas la preuve de faisabilité ne l'est pas encore ».
« Les présidents des universités d'Angers, de Bretagne-Sud, du Maine, de Nantes, de Rennes-I et de Rennes-II affirment leur souhait de structurer une CUE (communauté d'universités et établissements) interrégionale dès maintenant, entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire », indique un communiqué diffusé mardi 19 novembre 2013. « Les grandes écoles, les organismes de recherche, les CHU sont impliqués dans la démarche et invités à rejoindre cette dynamique collective », poursuivent les présidents. Seule l'UBO n'est pas signataire de cette déclaration. Pascal Olivard, son président, défend l'idée d'une université de Bretagne.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.