En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les infirmièr(e)s libéraux cadres de la FNI (Fédération nationale des infirmiers) se sont livrés lors de leur 60e congrès national les 3, 4 et 5 décembre 2013 à Charenton (Val-de-Marne) à un exercice original consistant à noter « deux idées pratiques dont vous vous êtes déjà dit qu'elles amélioreraient grandement votre sécurité, votre performance, le quotidien de votre exercice ou encore la qualité des soins délivrés aux usagers » (1). Au final, ce sont 60 idées classées par thèmes (simplification administrative, processus de soins, outils collaboratifs, etc.) que la fédération a rendues publiques jeudi 5 décembre et va transmettre aux pouvoirs publics, aux institutions (HAS), aux industriels et aux autres professionnels de santé. « Il est bien rare que, pour lever les points de blocage ou simplement identifier les leviers d'amélioration, on donne la parole aux professionnels de terrain », observe Philippe Tisserand, président de la FNI.
Une semaine après les annonces sur les grands axes de la stratégie nationale de santé le 23 septembre dernier par Marisol Touraine, l'AEF publie de nouvelles réactions (AEF n°181923). Dans la sphère libérale des professions de santé, c'est la crainte d'un changement radical de l'organisation actuelle qui prédomine avec une mention spéciale pour les infirmières libérales qui s'estiment mal traitées. Les organisations hospitalières qui ont réagi sont satisfaites des orientations présentées estimant qu'elles vont permettre de décharger l'hôpital de la prise en charge de certains problèmes de société et être l'occasion de réinvestir certaines missions, comme la prévention.
La FNI (Fédération nationales des infirmiers), la plus ancienne organisation syndicale du secteur libéral et actrice de la première convention nationale signée en 1972 avec la sécurité sociale, rend public, ce mercredi 5 septembre 2012, un ouvrage retraçant, notamment sous la forme de « revendications auprès des décideurs », ses différentes propositions établies à partir du rôle que les quelque 80 000 infirmiers libéraux assument déjà auprès des patients et ce celui qu'ils se disent prêts à assurer demain pour faire face aux nécessaires adaptations de notre système de santé. Ces propositions se démarquent volontairement et largement du cadre promu depuis le milieu des années 2000 et par les propositions des rapports Berland (AEF n°324099) et Hénart (AEF n°249180) sur les « nouveaux métiers de la santé » et la coopération entre professionnels visée par les Egos du printemps 2008. « La France serait isolée en voulant suivre cette voie là », assure Philippe Tisserand, président de la FNI. Ce dernier prône en revanche un « approfondissement » du métier d'infirmier tel qu'il existe et un travail sur le couple médecin/infirmier « car seule la collaboration de ces deux professions peut avoir un effet systémique », par exemple dans la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.
Les syndicats d'infirmiers libéraux (Convergence infirmière, FNI, Onsil, Sniil) et l'assurance maladie ont établi un relevé de fin de négociations le vendredi 24 juin 2011. Le projet d'avenant n°3 qui doit être ajouté à la précédente convention du 22 juin 2007, sera officiellement signé lorsque les ministres en charge de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale se seront prononcés favorablement sur le projet de régulation démographique mentionné dans ce projet d'avenant et sur l'évolution du zonage à intégrer dans les schémas régionaux d'organisation des soins à venir. Les syndicats espèrent une entrée en vigueur de l'avenant, qui comprend des revalorisations tarifaires à hauteur de 200 milllions d'euros, au printemps 2012.
Le conseil de l'Uncam, qui se réunit jeudi 17 mars 2011, doit adopter des propositions d'orientations pour les négociations conventionnelles avec les infirmiers libéraux. C'est ce que déclare à AEF son président, Michel Régereau. Le directeur général de l'Uncam, Frédéric Van Roekeghem, pourrait alors engager des négociations conventionnelles avec les syndicats représentatifs des infirmiers libéraux (Sniil, FNI, Convergence infirmière et Onsil), dès le mois d'avril. La convention signée le 22 juin 2007 n'arrive à échéance qu'en 2012, mais l'avenant n°1 de cette convention, qui expérimente une régulation de la démographie infirmière, est entré en vigueur en avril 2009 et expire en avril 2011. « Frédéric Van Roekeghem veut rendre cet avenant pérenne, explique Annick Touba, présidente du Sniil. Il en a besoin pour négocier ensuite avec les médecins libéraux sur la démographie médicale ». Le conseil de l'Uncam du 17 mars examinera également des propositions d'orientations pour les négociations conventionnelles avec les médecins, qui doivent également débuter rapidement (AEF n°245778)