En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fondation Face (Fondation agir contre l'exclusion) Hérault présente, vendredi 6 décembre 2013, à l'Assemblée nationale, un guide sur la gestion prévisionnelle des temps de vie en entreprise, en clôture du colloque « Agir pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes ». « Nous n'avons pas changé le monde mais nous avons quelques outils qui peuvent faire évoluer les choses », explique Virginie Bruguès, directrice de Face Hérault, à l'AEF. La fondation s'est inspirée des bonnes pratiques de ses adhérents pour proposer des dispositifs à dupliquer dans les PME/TPE. Cette réflexion s'inscrit dans le cadre d'un projet FSE baptisé « Sérendipité » mené sur la période 2011-2013. Il a été mis en œuvre par quatre clubs Face (Grand Lyon, Grand Toulouse, Hérault et Paris), et piloté au niveau national par la Fondation Face.
L'association Entreprise et Progrès propose de mieux prendre en compte dans le code du travail les mutations constantes de l'économie, en le centrant sur la personne au travail. Dans ce cadre, deux problématiques majeures doivent être abordées : la conciliation des temps, et les restructurations. En amont de son colloque prévu jeudi 21 novembre 2013, l'association émet des propositions sur chacune de ces thématiques, pour « inventer la diversité du temps de travail » et donner du sens aux restructurations.
« Le temps des pionniers doit se terminer : il faut que la gestion du télétravail se professionnalise tant au niveau des entreprises que de l'organisation de l'espace et du temps de travail chez les télétravailleuses et les télétravailleurs ». La professionnalisation du télétravail « concerne trois domaines prioritaires : la contractualisation du télétravail (les accords et contrats de télétravail sont encore trop peu nombreux), la gestion des remboursements et de la charge de travail à domicile ». Telles sont les principales évolutions observées par l'enquête « Télétravail : douze conseils pour organiser son espace et son temps de travail à domicile », rendue publique le 13 mai 2013 par l'Obergo (Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l'ergostressie), une cellule de recherche sur l'évolution des métiers et des conditions de travail liées aux technologies de l'information (1).
« Alors que 93 % des salariés-parents jugent que l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale constitue un sujet de préoccupation 'important' pour eux », ces derniers sont « de plus en plus nombreux à s'estimer mal écoutés au sein de leur entreprise (45 %) » et « une large majorité […] (76 %) déclarent par ailleurs que leur entreprise 'ne fait pas beaucoup de choses' pour les aider. » Ce sont les trois principales tendances mises en lumière par le baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale (1), dans le volet « salariés-parents », réalisé par l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise) et l'Unaf (Union nationale des associations familales) et présenté vendredi 26 avril 2013. Le même jour, 49 nouveaux employeurs ont signé la Charte de la parentalité en entreprise, lancée par l'OPE (2).
Deux tiers des salariés qui télétravaillent le font dans un cadre non réglementaire, seul un tiers étant donc couverts par un accord au sein de leur entreprise. C'est ce qui ressort d'une 'enquête nationale (1) sur le télétravail et les tiers-lieux, publiée jeudi 21 mars 2013, réalisée par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, les organisateurs du tour de France du télétravail (2) (AEF n°203298). Lors des onze étapes, une quarantaine d'acteurs issus des secteurs privé et public et des experts du télétravail et des tiers-lieux se sont réunis lors de rencontres-débats avec les élus, les entreprises, et les acteurs engagés. Ces rencontres ont été l'occasion de dégager des tendances et des pratiques en matière de télétravail en France dans un livre blanc publié sur le site de l'événement.
« Pour enregistrer de nouvelles avancées, le combat des femmes devra mobiliser les hommes », affirme Jérôme Ballarin, président de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), en introduction de son rapport intitulé « parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes », remis jeudi 2 février 2012 à Claude Greff, secrétaire d'État chargée de la Famille. Ainsi, « de nouveaux leviers d'implication des hommes doivent être trouvés : il s'agit de montrer aux hommes que les changements en faveur de l'égalité professionnelle peuvent rendre le monde professionnel et la société plus sereins et plus équilibrés, et que, ce faisant, ils représentent également un réel intérêt pour les hommes eux-mêmes ». Le rapport liste dix bonnes pratiques d'entreprises susceptibles d'être transposées et présente les témoignages de douze hommes engagés dans la conciliation entre leur vie familiale et professionnelle, conformément à la mission que lui a confiée la secrétaire d'État le 27 septembre 2011.