En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« EADS a présenté aujourd'hui un plan de réorganisation de sa Division Airbus Defence and Space (Airbus DS) au comité d'entreprise européen », annonce le groupe d'aéronautique, lundi 9 décembre 2013. Ce plan prévoit notamment de « réduire [les effectifs] de 5 800 postes au sein d'Airbus DS et des fonctions corporate et de la direction générale d'ici la fin 2016 ». Compte tenu des offres de reclassement interne, des mesures de départ volontaire et de la fin des contrats de travail temporaires, « le nombre final de suppressions de postes est estimé entre 1 000 et 1 450 », précise la direction.
Trois organisations syndicales du groupe EADS (CFE-CGC, CFTC et FO) ont adressé un courrier au Premier ministre, daté du 18 novembre 2013, pour lui demander de « peser de tout [son] poids afin que les intérêts industriels nationaux ainsi que les intérêts sociaux des personnels d'EADS soient préservés », alors que la direction devrait annoncer un plan de réduction des effectifs « dans les prochaines semaines et vraisemblablement au comité européen prévu le 9 décembre 2013 ». Les trois organisations « s'interrogent sur l'ampleur et la gravité des mesures qu'annoncera prochainement la direction générale du groupe » et estiment qu' « un groupe comme EADS peut légitimement se réorganiser pour préparer les enjeux futurs mais à la seule condition de préserver les emplois et la situation sociale des personnels ».
La direction d'EADS a signé le 25 octobre 2013 un « accord de méthode relatif aux procédures et à la gestion des problèmes d'emploi au sein des sociétés du groupe EADS en France », avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO). Cet accord prévoit notamment une procédure composée de deux phases, l'une de concertation préalable avec les représentants du personnel, avant la seconde phase d'information-consultation. Elle encadre aussi les mesures de mobilité interne, prévoyant des reclassements par anticipation. En juillet 2013, la direction d'EADS annonçait dans un communiqué une « restructuration », découlant du regroupement de plusieurs divisions, qui devait « permettre d'optimiser l'accès au marché, de réduire les coûts et globalement d'améliorer la compétitivité du groupe ».