En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président du CNRS, Alain Fuchs, 60 ans, serait candidat à un second mandat à la tête de l'organisme de recherche, selon des informations recueillies par AEF. Nommé en janvier 2010 pour quatre ans, son mandat s'achève le 20 janvier 2014 (AEF n°277562). Un appel à candidatures paraît au « Journal officiel » daté de mardi 10 décembre 2013 (AEF n°472301), en application des nouvelles dispositions prévues par la loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche pour pourvoir les postes de dirigeants des EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique) et de l'ANR (Agence nationale de la recherche) (AEF n°186487).
La CMP (commission mixte paritaire) ne retient pas les modifications qu'avait apportées le Sénat au dispositif du crédit impôt recherche, dans le texte du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche qu'elle a adopté mercredi 26 juin 2013 et qui est mis en ligne le 28 juin (AEF n°186783). Elle intervient aussi sur le transfert, rétablit la suppression des RTRA et des CTRS, annulée par le Sénat, et tranche en faveur de la rédaction sénatoriale pour ce qui est de la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique, tout en écartant les doctorants de la formation restreinte du conseil d'administration des universités. Le texte sera soumis aux sénateurs le 3 juillet, puis aux députés le 9 juillet. AEF publie un tableau retraçant les évolutions du texte depuis sa présentation en conseil des ministres le 20 mars (1).
Alain Fuchs, professeur des universités, a été nommé président du Centre national de la recherche scientifique, en conseil des ministres, mercredi 20 janvier 2010. Il remplace l'actuelle présidente Catherine Bréchignac et le directeur général Arnold Migus (AEF n°278099), selon les termes du décret organique du CNRS qui supprime la direction bicéphale de l'organisme (AEF n°287599).