En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil général de l'Oise démarre la distribution de 11 000 tablettes numériques pour ses collégiens de classes de 6e, dans la suite de l'opération « Ordi 60 » d'équipement en ordinateurs portables initiée en 2008, indique à AEF le département, le 10 décembre 2013. La collectivité a retenu la société française Memup ainsi que la société de services CFI, le montant du marché n'est pas rendu public. La dotation des élèves en tablettes s'accompagne d'un équipement des établissements en bornes wifi portables que les enseignants activent lorsqu'ils le souhaitent et qui fournissent une couverture internet à l'échelle d'une classe. A terme, tous les collégiens du départements disposeront d'une tablette, qui remplacera ainsi les ordinateurs portables distribués.
La dissolution, après six ans d'existence, du GIP Cité des savoirs le 15 mai 2013 à Poitiers n'a pas mis fin à l'opération « Edu Tablettes-86 », que ce cluster e-learning coordonnait. Destinée à tester et analyser les pratiques possibles avec des tablettes numériques en CM2 et 6e, l'expérimentation se poursuivra cette année dans la Vienne sans s'étendre, apprend AEF auprès du CNDP, qui a proposé ce projet et le pilote seul désormais. Le principe « d'innovation ascendante » et d'échanges avec un comité d'utilisateurs, réuni sept fois l'an dernier, est également maintenu. Seul changement, l'étude de ces usages, confiée à un « living lab », disparu avec la Cité des savoirs et « peu optimal », va être repensée en liaison avec les laboratoires de l'université de Poitiers.
La participation à l'achat de tablettes numériques est acceptée par une majorité de parents, selon un « baromètre de l'économie numérique » publié le 4 septembre 2013 par la chaire économie numérique de l'université Paris-Dauphine. Réalisé par internet avec Médiamétrie (1), il montre que 80 % des parents interrogés se déclarent favorables à un usage des tablettes en classe, alors que près de 6 millions de foyers en sont maintenant équipés. Le premier avantage cité pour un tel outil est la possibilité d'alléger le poids du cartable mais le risque perçu, différent selon les catégories socio-professionnelles, est une « dévalorisation des livres ».
Environ 15 000 tablettes numériques sont aujourd'hui expérimentées dans 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées, indique le ministère de l'Éducation nationale fin mai 2013. Dans un dossier proposé sur son site Eduscol, il apparaît que la tablette a « beaucoup évolué » en deux ans et qu'elle est « incontestablement pleine d'avenir ». Les différentes expérimentations menées dans les établissements scolaires ont permis d'identifier les atouts et les freins de ce nouvel outil, et mis en exergue l'intérêt pédagogique qu'il recèle. Parmi les obstacles à lever pour une meilleure utilisation dans un contexte éducatif, le ministère pointe le faible nombre de contenus éducatifs disponibles mais aussi la complexité technique de gestion et de maintenance.
Le conseil général de l'Oise vient de présenter son opération "Ordi 60" d'équipement des collégiens en ordinateurs portables et en ressources éducatives numériques (L'AEF n°316178). A l'occasion de ce plan triennal portant sur un budget de 28 millions d'euros, la collectivité a rappelé les actions engagées et les objectifs poursuivis en matière de diffusion des usages Tice dans les établissements. L'Oise raccorde ainsi au très haut-débit l'ensemble des collèges, les équipent en tableaux blancs interactifs et en classe mobiles, en vue de faire d'ici 2011 de chaque collège "un établissement numérique". Avec le volet Ordi 60, les élèves peuvent emporter chez eux l'ordinateur portable qui leur est confié. Au total, souligne le conseil général, "en entrant dans deux tiers des familles, l'ordinateur bénéficiera à environ 200 000 personnes".