Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°472138

La réforme de l'apprentissage pourrait freiner son développement dans le supérieur (Yves Cimbaro, Anasup)

« L'apprentissage dans le supérieur est installé mais pas stabilisé. Il y a des vents contraires qui soufflent en ce moment et qui risquent de freiner son développement », affirme Yves Cimbaro, président de l'Anasup, une association représentant 29 CFA de l'enseignement supérieur créée fin septembre 2013, dans une interview à l'AEF (1) (AEF n°462336). Il est également directeur des centres de formation Formasup Ain-Rhône-Loire et Ifir ARL. L'association s'inquiète notamment de la réduction des aides aux employeurs d'apprentis prévue par le PLF 2014 et craint que les nouvelles compétences des régions en matière de gestion de la taxe d'apprentissage ne se traduisent par une baisse des ressources de certains établissements du supérieur. Yves Cimbaro réagit également à la proposition de la CPU (Conférence des présidents d'universités) de proposer directement des formations en apprentissage sans passer par les CFA.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 90 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Apprentissage : la Conférence des présidents d'université souhaite « le maintien de la notion de barème pour la taxe »

La CPU se positionne « pour le maintien de la notion de barème pour la taxe d'apprentissage, afin que cela puisse bénéficier à d'autres étudiants que ceux en apprentissage, notamment quand il y a des groupes mixtes ». C'est l'une des 29 propositions rendues publiques par la CPU (Conférence des présidents d'université), le 29 novembre 2013, lors de la seconde journée de son colloque sur « Les universités au coeur de la formation professionnelle et de l'apprentissage ». Outre des propositions sur l'apprentissage, la CPU prend position sur plusieurs aspects de la réforme de la formation professionnelle engagée depuis le mois de septembre. Elle demande ainsi que les formations des établissements d'enseignement supérieur inscrites au RNCP soient prises en compte dans le CPF ou encore de participer aux instances nationales et régionales de dialogue et de décision en matière de formation professionnelle.

Lire la suiteLire la suite
Réforme de l'apprentissage : le gouvernement veut affecter 55 % de la taxe aux régions (PLFR 2013)

La taxe d'apprentissage rénovée qui intégrera la contribution au développement de l'apprentissage s'élèvera à 0,68 % de la masse salariale, d'après le projet de loi de finances rectificative pour 2013 adopté le 13 novembre 2013 en Conseil des ministres. Les régions recevront directement une fraction de cette nouvelle taxe « au moins égale » à 55 % du produit de la taxe, qui remplacera notamment les ressources issues du FNDMA (1). L'objectif de ces mesures qui s'appliqueront à partir de 2015 est d' « améliorer la lisibilité des circuits financiers » puis d'orienter « davantage de taxe d'apprentissage vers l'apprentissage », explique le gouvernement dans le document budgétaire. Ce dernier constitue le premier volet de la réforme de l'apprentissage (AEF n°462235). La question délicate de la répartition de la taxe entre quota et barème (2) sera quant à elle tranchée d'ici à la fin de l'année par la voie réglementaire.

Lire la suiteLire la suite

Formation professionnelle

Aperçu de la dépêche Aperçu
Les CCI s'inquiètent de « l'avenir de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur » (Pierre-Antoine Gailly à l'AEF)
Lire la suite

Formation professionnelle

Aperçu de la dépêche Aperçu
Les universités veulent être reconnues comme acteurs à part entière de la formation professionnelle (G. Roussel, CPU)
Lire la suite