En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les syndicats de pharmaciens d'officine qui participaient mercredi 11 décembre 2013 à une séance de négociation conventionnelle avec le directeur de l'Uncam (AEF n°472123) ont eu vent d'une information selon laquelle le directeur de l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) aurait l'intention d'obtenir la création de groupes génériques pour le paracétamol au sein du répertoire des génériques. En juillet dernier, l'Autorité de la concurrence s'était émue lors du lancement de son enquête sectorielle sur la distribution du médicament délivré en ville du fait que le paracétamol soit « substitué légalement partout en Europe, à l'exception de la France ». Un porte-parole de l'ANSM confirme à l'AEF qu'une « instruction de faisabilité » en vue de la création de groupes génériques pour les formes sèches de paracétamol (500mgr et 1000 mgr) a bien été lancée.
Deux syndicats de pharmaciens, la FSPF et l'USPO, apposent, mercredi 11 décembre 2013, leur signature au bas d'un « point d'étape » actant leur volonté de mettre en place un honoraire de dispensation pour les pharmaciens. Une 5e séance de négociations avec l'Uncam devrait déboucher mercredi prochain sur un « relevé de décision », prélude à un avenant en bonne et due forme, qui pourrait être finalisé au 1er trimestre 2014 pour une mise en oeuvre à compter du 1er janvier 2015. Entamées postérieurement à la convention entre l'Uncam, les syndicats de pharmaciens et l'Unocam en avril 2012, ces négociations visent à rendre effective la diversification des modes de rémunération des pharmaciens d'officine, les déconnectant progressivement des prix et volumes de médicaments délivrés, comme le préconisait l'Igas en 2011.
L'Autorité de la concurrence annonce ce mercredi 10 juillet 2013 qu'elle soumet à une consultation publique une « première évaluation » réalisée dans le cadre de l'enquête sectorielle sur l'ensemble de la chaîne de distribution du médicament qu'elle a lancée en février dernier (AEF n°194875). La publication des conclusions définitives est attendue en fin d'année. D'ici là, les acteurs intéressés (laboratoires pharmaceutiques, grossistes-répartiteurs et pharmaciens) auront la possibilité de faire valoir leurs observations et « proposer de nouveaux éléments » contribuant à « faire évoluer favorablement la concurrence dans ce secteur d'activité au bénéfice de la filière dans son ensemble et des consommateurs. » Le document publié identifie de façon détaillée plusieurs « points de blocage » à chacun des échelons de cette chaîne et « explore quelques pistes susceptibles d'y remédier ».