En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et du contrôle en cours de formation « pose des problèmes auxquels il est indispensable d'apporter des réponses », indique le ministère de l'Éducation nationale dans un document dont a AEF a eu copie et daté de novembre 2013. Ce texte sert de cadrage à une concertation sur l'adaptation de ces deux dispositifs menée entre la Dgesco et les syndicats représentatifs de l'enseignement professionnel. Le ministère avait indiqué souhaiter ces changements pour la rentrée 2014 (AEF n°190946). Deux réunions ont déjà eu lieu et une troisième est prévue mercredi 18 décembre 2013 avec des représentants des branches professionnelles où le ministère devrait présenter les aménagements retenus. Il pourrait procéder à une réduction des PFMP de quatre semaines et à une réintroduction de contrôle continu en cours d'année.
« Nous avons observé que le taux de réussite au baccalauréat professionnel avait baissé », souligne Jean-Paul Delahaye, le Dgesco, lors d'une conférence de presse de présentation de la session 2013 du baccalauréat, mercredi 12 juin 2013. « Il faut s'assurer que ces élèves soient bien encadrés […] et être attentif à ce que ce diplôme reste un diplôme d'insertion professionnelle », souligne le directeur. Le ministère souhaite « offrir plus de débouchés dans le supérieur » à ces bacheliers. Le Dgesco indique que plus d'un million d'élèves sont concernés par la session 2013 du baccalauréat toutes filières confondues. Il assure que les nouvelles épreuves de langues vivantes « se passent plutôt bien ».
Le ministère demande aux rectorats pour la rentrée 2013 « de mieux accompagner chaque jeune au cours de son parcours dans l'enseignement professionnel ». Il s'agit « de repérer les publics fragiles et de leur proposer un accompagnement personnalisé pour leur permettre d'obtenir un diplôme de niveau IV, au minimum », indique à AEF, l'entourage du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, mardi 23 avril 2013. Avec l'aide du réseau Foquale qui, notamment, recense les places vacantes dans l'enseignement professionnel, l'idée est de « proposer à ces jeunes en seconde professionnelle avant la fin du premier trimestre d'autres projets, plus conformes à leurs compétences ». Selon le ministère, 60 000 places sont disponibles en lycée professionnel. « Des initiatives de ce type sont déjà prises dans des académies. C'est une première étape avant la mise en œuvre d'autres dispositifs d'accompagnement à la rentrée 2014 », qui sont aujourd'hui « à l'étude ».
« Une attention particulière devra être portée à la valorisation des parcours de formation professionnelle afin de rendre ceux-ci plus attractifs et de diminuer sensiblement les sorties en cours de cursus », indique la circulaire de rentrée 2013, publiée au BO du jeudi 11 avril. « Chaque académie devra engager une action forte pour faire mieux connaître et valoriser la voie professionnelle, en partenariat avec les conseils régionaux. Cette action pourrait notamment se traduire par l'identification, à terme, d'au moins un campus des métiers et des qualifications par académie, qui donnera lieu à un appel à projet spécifique (AEF n°192318). » Dans le premier degré, les principaux changements interviendront « prochainement » lorsque les nouveaux cycles seront définis. La circulaire insiste également sur l'accueil des parents ainsi que sur un nouveau cadre pour la lutte contre l'absentéisme des élèves et pour les procédures disciplinaires.