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« Le nombre de licences sélectives en Île-de-France a doublé, passant de 50 à plus de 100, cela en quelques années », déclare Bernard Koehret, responsable de la maîtrise d'œuvre du site APB (admission post-bac), lors d'une rencontre avec l'Ajé (Association des journalistes d'éducation), mardi 10 décembre 2013. À cette occasion, Bernard Koehret précise aussi l'utilisation des pré-requis par les universités. Enfin, revenant sur les nouveautés de l'année 2014, il mentionne deux « gros changements » qui « agitent » les universités franciliennes : les réorientations vers les licences se feront désormais via APB, ainsi que le recrutement des étudiants de province.
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Voici, « en bref », des informations relatives aux formations et à l'accès des écoles de commerce. Ainsi, l'Iéseg ouvre huit nouveaux programmes entièrement en anglais ; l'école d'ingénieurs lilloise HEI s'ouvre aux étudiants de médecine ; le concours Atout+3 intègre APB ; Roselyne Hubert, directrice de l'Esam (École de management du groupe IGS), prend la direction du pôle alternance et apprentissage du groupe IGS Lyon à la rentrée 2013 ; FoodInnov', un programme partenarial pour l'innovation alimentaire, est lancé par plusieurs acteurs de l'enseignement supérieur nantais.
« Les premiers résultats d'APB 2013, relativement stables, montrent que nous avons raison de mettre l'accent, dans le projet de loi, sur la réussite en licence », affirme Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 10 juin 2013, lors d'un point presse sur le dispositif Admission post-bac. Elle rappelle qu'après le bac, 50 % des étudiants sont en première année de licence alors que seulement 34 % en font le voeu sur APB : « Cela montre un vrai problème d'attractivité du premier cycle universitaire. » À cette occasion, elle revient sur les chiffres 2013 d'APB et les modifications à venir, sur les dispositions du projet de loi concernant l'orientation des bacheliers technologiques et professionnels et les résultats de la lettre adressée aux recteurs à la dernière rentrée, ainsi que sur l'introduction d'un droit d'accès aux filières sélectives pour les meilleurs bacheliers de chaque lycée.
« Nous voulons promouvoir une spécialisation progressive en licence qui permet les réorientations sans redoublement. Cette disposition sera inscrite dans le système APB (admission post-bac) qui aujourd'hui ne permet pas la réorientation en 1er cycle car il s'arrête à l'inscription. » Voilà ce qu'indique Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de son audition par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, sur le projet de loi ESR, mardi 26 mars 2013. Répondant à une question de la députée Sandrine Doucet (SRC, Gironde) sur « la transformation du système APB en un projet d'orientation », la ministre poursuit : « Le système APB sera environné avant avec un système commun à l'Éducation nationale, un continuum entre lycée et université, et avec des passerelles entre les formations. »
La procédure d'APB (admission post-bac) a été globalement en 2012 « une bonne expérience » pour 50 % des étudiants, et une « mauvaise expérience » pour 39 %, indique une « étude sur la procédure d'admission post-bac », rendue publique vendredi 11 janvier 2013 à l'occasion de la quatrième édition du salon APB à Paris (Grande Halle de la Villette) les 11 et 12 janvier (1). À cette occasion, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, présente les « réformes envisagées » du processus d'orientation et de la procédure Admission post-bac (AEF n°198536). L'étude est réalisée à partir de l'interrogation de 505 étudiants et 303 parents (2).