En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cinq syndicats représentatifs d'Eurodisney (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, Unsa) ont signé le 11 décembre 2013 un accord intergénérationnel par lequel le groupe s'engage à recruter 75 salariés de plus de 50 ans et 600 jeunes de moins de 26 ans, sur les trois années d'application. Un objectif inférieur aux niveaux de recrutement actuels, qualifié de « raisonnable et réalisable » dans un contexte de « dégradation » de l'activité. Le texte n'a pas été signé par FO.
Pour rajeunir sa pyramide des âges et favoriser une insertion durable des jeunes dans le groupe, l'accord d'entreprise relatif au contrat de génération signé par STMicroelectronics avec trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, Unsa) prévoit que 40 % des embauches en CDI seront faites au profit de jeunes de moins de 26 ans, dont une partie sera issue de l'alternance. Dans cet accord, signé le 18 octobre 2013 pour une durée de trois ans, STMicroelectronics (11 600 salariés) s'engage aussi à maintenir chaque année un minimum de 4 % de ses effectifs en contrats en alternance, en Cifre et en VIE, ainsi qu'à accueillir près de 300 alternants en permanence et environ 400 stagiaires conventionnés par an.
Afin d'alléger la charge de travail des salariés seniors de catégorie « cadres » et de les maintenir dans l'emploi, l'accord d'entreprise sur le contrat de génération signé par Carrefour Hypermarchés avec trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, FO) instaure un dispositif de forfait jours « réduit », pour les salariés âgés de 58 ans et plus, de niveau 7 (premier niveau de cadres : chefs de rayon), à temps complet. Dans cet accord, conclu pour une durée déterminée de trois ans, Carrefour Hypermarchés (61 000 salariés) s'engage aussi à porter de 16 % à 50 % le taux de transformation en CDI des contrats en alternance d'ici 2016.
Trois syndicats d'Eurodisney, société exploitant le parc Disneyland Paris, ont signé le 16 octobre 2013 un nouvel accord sur l'égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes. Les signataires (CGT, CFTC, CFDT), représentent 55 % des voix. Cet accord est le quatrième négocié par Eurodisney sur le sujet depuis 2004. Pour Djamila Ouaz, responsable CFDT, signataire du texte, « il s'agit d'un accord équilibré, avec des avancées importantes sur des sujets comme le suivi de carrière lors d'un congé maternité ou parental, ou encore la création du congé d'adoption ». Maria Dia, négociatrice pour la CFTC, met, elle, en avant « l'équité de traitement en matière d'augmentations individuelles » et « l'affirmation, dans l'accord, du principe selon lequel le passage à temps partiel ne peut constituer un frein dans la carrière ».