En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Agefos PME propose aux employeurs de contrats aidés de prendre en charge la formation de leurs salariés dans le Nord-Pas-de-Calais, sur les territoires de Lille et de Lens. « Ce projet, imaginé en 2011, nous a permis de répondre très vite aux besoins de sécurisation des parcours des emplois d'avenir », indique à l'AEF Sylvie Delahaye, directrice régionale adjointe de l'Opca interprofessionnel. Une centaine de personnes vont être formées en 2013-2014 pour devenir agent de médiation, animateur sportif, préparateur de commandes ou agent d'accueil. Ce dispositif expérimental, baptisé Apolit, est financé par le FPSPP et le conseil régional. Il est décliné sous d'autres formes en Picardie et en Île-de-France.
Lansana Touré, le directeur adjoint à la direction de la vie sociale du conseil général du Val-d'Oise, juge le projet Apolit (accompagnement des politiques d'insertion territoriale) « concluant » pour les bénéficiaires de son département, rapporte Agefos PME Île-de-France le 12 juin 2012 lors de la présentation du bilan de ce dispositif. En effet, la démarche « répond à nos préoccupations », explique-t-il, car elle permet d'une part aux entreprises de « trouver des profils qualifiés » et, d'autre part, « aux personnes en situation précaire d'être mieux orientées, formées et de trouver un emploi ». Plus précisément, il s'agit notamment de proposer aux bénéficiaires du RSA un accompagnement et une orientation vers « des métiers porteurs pour favoriser des recrutements sur des emplois de droit commun (CDI/CDD) ou des recrutements en alternance à travers les dispositifs suivants : contrat de professionnalisation ou POE ».