En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet de fermeture de la licence 3 en sciences de l'éducation de l'université de Nantes est contesté par les enseignants du département de sciences de l'éducation, qui estiment que cette formation « présente un intérêt essentiel dans le cadre des politiques gouvernementales de refondation de l'école ». La présidence de l'université, de son côté, évoque une « évolution » nécessaire, rappelant que « le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé en 2011 la fermeture des licences 3 isolées, en donnant deux ans aux établissements pour se repositionner ». Le projet de licence complète, proposé par le département de sciences de l'éducation, n'a pas été retenu par la présidence de l'université.
Le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école et le projet de loi de décentralisation « révèlent le rôle majeur que sont en train d'acquérir les régions ainsi que les villes et métropoles dans le secteur de l'éducation, tandis que les départements sont en retrait », analyse le chercheur Yves Dutercq (université de Nantes), lors d'une interview accordée à AEF lundi 11 mars 2013. « C'est d'ailleurs cohérent. Les premiers textes de décentralisation au début des années 1980 ont instauré une multitude de tutelles, engendrant de nombreux dysfonctionnements et chevauchements de compétences. Or, l'accumulation des niveaux territoriaux de décision coûte ! », souligne-t-il. En ce sens, il estime que le transfert évoqué des CIO aux régions « va dans la logique des choses. » Dans cette interview, le chercheur au Cren soutient également que pour pallier le « problème d'interconnaissance » entre enseignants et collectivités, ces dernières pourraient intervenir au sein des Espé. Il insiste également sur l'indépendance et « le pouvoir incitatif » que devra acquérir le futur conseil national d'évaluation du système éducatif.
« Quels sont les effets d'une stratégie de la performance sur l'idéal d'égalité des chances ? », « Comment cette stratégie peut-elle faire perdre de vue, maintenir, ou au contraire contribuer à l'égalité des chances ? », s'interroge Sylvie Cuculou, inspectrice, chercheur au Cren (Centre de recherche en éducation de Nantes, équipe de recherche de l'université de Nantes, de l'IUFM des Pays-de-la-Loire et de l'université du Maine), qui publie dans les Notes du Cren n°12 une note de synthèse intitulée « les enseignants du premier degré face à la politique de la performance ». Cette note reprend les principaux éléments de sa thèse, consacrée à la recherche de la performance dans le premier degré. Premier constat du chercheur : « ce cadrage n'a pas d'effet automatique sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants ».
Trésorier de Coallia depuis 2019, Jean-Marc Chardon est devenu président de l’association le 11 juillet 2022 suite au départ de Jean-François Carenco, nommé ministre délégué à l’Outre-mer dans le second gouvernement d’Élisabeth Borne début juillet.
Alors que le gouvernement envisagerait de relever le plafond de rémunération des dirigeants des entreprises publiques fixé à 450 000 euros, faute de trouver un candidat pour diriger EDF, deux chefs d’entreprise, fondateurs du mouvement Impact France, appellent à une sobriété salariale étendue à toutes les entreprises, publiques comme privées, dans une tribune publiée le 18 août 2022 dans Le Monde.