En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2013, le RSI (1) compte 2,8 millions de cotisants, 4,1 millions de bénéficiaires de l'assurance maladie et 2 millions de retraités, indique le régime qui a publié, le 16 décembre 2013, la septième édition de « L'essentiel du RSI en chiffres - données 2012 ». Le nombre de cotisants augmente de + 3,4 % car toujours porté par le dynamisme des auto-entrepreneurs (+15,6 %), même si la progression de ces derniers est moindre par rapport à 2011 (+27,4 %), en raison de l'application de la mesure de radiation automatique des auto-entrepreneurs n'ayant déclaré aucun chiffre d'affaires en 24 mois, précise le RSI. Le bilan 2012 montre également que les actions mises en place dans le cadre de l'ISU (interlocuteur social unique) ont permis au RSI de faire progresser l'encaissement des cotisations de 3,9 % par rapport à 2011 (10 milliards d'euros de cotisations encaissées en 2012).
« Aujourd'hui, l'image que l'on peut avoir du RSI peut être faussée par les dysfonctionnements que nous avons connus et que nous ne pouvons pas nier dans le processus d'appel et de recouvrement des cotisations (…). La situation va beaucoup mieux, même si elle n'est pas encore parfaite », explique Stéphane Seiller, directeur général du RSI, mardi 2 juillet 2013 lors d'un point presse. Le RSI - qui compte 2,8 millions de cotisants (1), dont plus d'un quart d'auto-entrepreneurs, propose des services en ligne aux assurés et des déclarations et démarches simplifiées. Il formule également des propositions d'évolution de la réglementation qu'ils souhaiteraient voir reprises dans le PLFSS 2014, comme la simplification du calendrier des appels à cotisation ou la prolongation du dispositif permettant aux travailleurs indépendants de racheter des trimestres de cotisations.
Gérard Quévillon, 64 ans, est réélu, vendredi 21 décembre 2012, par le conseil d'administration de la caisse nationale du RSI pour un nouveau mandat de président (2012-2018). Président de la caisse RSI de Basse Normandie, Gérard Quévillon sera assisté de Louis Grassi (commerçant) et Bernard Delran (professionnel libéral) élus aux postes de vice-présidents. Restaurateur à Cherbourg (Manche), Gérard Quévillon a auparavant été (avant 2006) président de la Caisse nationale d'assurance maladie des professions indépendantes, vice-président de la Caisse régionale Organic de Basse-Normandie, premier vice-président de la Caisse nationale Organic, vice-président de l'Urcam Basse- Normandie et président de la Caisse régionale des artisans et commerçants de Basse-Normandie.