En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la région Midi-Pyrénées consacre 5,1 % de son PIB à la recherche et l'innovation et qu'elle dispose d'un écosystème dans ce domaine « extrêmement puissant », elle n'arrive pas à transférer sa recherche vers le monde économique. L'État et le conseil régional, qui copilotent la SRI (stratégie régionale de l'innovation), espèrent qu'elle va, sur la période 2014-2020, « transformer cette capacité de recherche par une augmentation du nombre de brevets déposés », expliquent-ils lundi 16 décembre 2013, lors d'une conférence de presse. Selon eux, la région est « mieux armée » que d'autres pour répondre aux enjeux nationaux et européens : « Ce qui singularise Midi-Pyrénées, c'est la mise en place d'outils très concrets de gouvernance et de mise en réseau des acteurs depuis quatre ans », explique Marc Chappuis, secrétaire général pour les affaires régionales en Midi-Pyrénées.
La région Midi-Pyrénées est celle qui réserve la plus large part de son budget R&T (recherche et transfert de technologie) aux pôles de compétitivité en 2012, soit 44,4 %, contre 13,5 % en moyenne pour l'ensemble des régions. C'est ce qu'indique le « rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures » ou « jaune budgétaire » annexé au PLF 2014 et rendu public lundi 21 octobre 2013. Toutes collectivités confondues, cinq autres régions ont dédié plus de 15 % de leur budget R&T 2012 aux actions et au fonctionnement des pôles de compétitivité : Nord-Pas-de-Calais (22,4 %), Bretagne (19, 4 %), Île-de-France (17,7 %) et Paca (16 %).
« Les axes de travail du plan stratégique 2014-2020 de Midi-Pyrénées innovation sont prêts mais ne sont pas rendus publics car nous laissons la SRI (stratégie régionale de l'innovation) s'exprimer en premier », explique Christophe Nicot, directeur général de MPI (Midi-Pyrénées innovation), le 22 mai 2013, à l'occasion de l'assemblée générale de l'agence régionale d'innovation. « MPI et la SRI sont des démarches intégrées », précise-t-il en indiquant qu'une première version de la SRI sera présentée « mi-juin » à la Datar pour « être prête début 2014 ». Initialement, un « diagnostic revisité » de la SRI et de nouvelles actions devaient être présentés « d'ici l'été 2012 » (AEF n°226512). Le plan stratégique de MPI devait, quant à lui, être présenté « fin 2012 » (AEF n°215846).
Cinq ans après son lancement, MPI (Midi-Pyrénées innovation), l'agence régionale de l'innovation de Midi-Pyrénées, prépare son plan stratégique 2014-2020. Midi-Pyrénées innovation veut « compter » dans le nouveau paysage de l'innovation induit par les projets labellisés dans le cadre des investissements d'avenir (IRT, Satt, etc.). « Nous voulons renforcer notre rôle de coeur de réseau », affirme Catherine Jeandel, présidente de MPI, lors d'une conférence de presse mercredi 25 avril 2012, donnée à l'occasion de l'assemblée générale de l'agence. « MPI ne sait pas et ne peut pas tout faire en matière d'innovation, mais l'agence sait où se fait ce qu'elle ne sait pas faire », complète Martin Malvy, président (PS) du conseil régional Midi-Pyrénées. Pour lui, le rôle de guichet est « essentiel ». Le plan stratégique de MPI devrait être présenté « fin 2012 ». Par ailleurs, MPI apporte sa contribution à l'élaboration de la stratégie régionale de l'innovation 2014-2020. Un diagnostic revisité de la SRI et de nouvelles actions devraient être présentés d'ici l'été 2012 (AEF n°226512) .