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DÉCRYPTAGE (1/2). Comment mieux recruter et valoriser les formateurs dans le second degré ?

Après la rénovation des concours et la création des Espé, le ministère de l'Éducation nationale se penche maintenant sur le profil des personnels qui formeront les futurs enseignants dans le cadre des discussions sur le métier. Avec pour point de départ ce constat, résumé par Didier Jourdan, administrateur provisoire de l'Espé de Clermont-Ferrand : « On ne fera pas les Espé avec les ressources humaines des IUFM ». Comment sont recrutés les formateurs actuellement (1) ? En quoi la création de « professeurs formateurs académiques » et d'une certification reconnaissant leurs compétences peut être utile ? Que deviennent dans ce contexte les professeurs recrutés « en temps partagés » dans les Espé ? AEF a interrogé des acteurs (2).

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Espé : la formation des formateurs est « un point de cristallisation » des tensions (V. Charbonnier, Snesup-FSU)

« Les écarts de volumes horaires entre les masters MEEF 1er degré atteignent jusqu'à 172 heures », dénonce Aline Becker, secrétaire générale adjointe du Snuipp-FSU, lors d'une table ronde sur les Espé, organisée par la mission d'information du Sénat, mercredi 11 décembre 2013. Selon elle, le cahier des charges de l'accréditation des Espé est en cause car il constitue « un cadre très insuffisant ». À l'inverse, Chantal Demonque, secrétaire nationale du Sgen-CFDT, estime que « l'autonomie des universités et la procédure d'accréditation, c'est la possibilité de faire au mieux. » Par ailleurs, lors de ces débats, la formation des formateurs, décrite par Vincent Charbonnier (Snesup) comme « un point de cristallisation » des tensions, a longuement été abordée. Claire Pontais (Snep-FSU) regrette notamment que les masters universitaires visant à former les formateurs ne soient pas financés par l'Éducation nationale.

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