En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l'issue d'une enquête approfondie sur le fonctionnement de la chaîne de distribution du médicament lancée en février 2013 (AEF n°194875) et (AEF n°185816), l'Autorité de la concurrence publie jeudi 19 décembre 2013 le texte de son avis (1) relatif au « fonctionnement de la concurrence dans le secteur de la distribution du médicament à usage humain en ville ». L'Autorité n'appelle pas à une refonte totale de la distribution du médicament en ville ; elle indique vouloir « instiller un peu plus de concurrence » dans ce secteur « fortement régulé » dont elle soutient qu'il doit s'adapter aux nouveaux modes de commercialisation et aux attentes en matière de prix et de services des consommateurs.
L'Autorité de la concurrence annonce ce mercredi 10 juillet 2013 qu'elle soumet à une consultation publique une « première évaluation » réalisée dans le cadre de l'enquête sectorielle sur l'ensemble de la chaîne de distribution du médicament qu'elle a lancée en février dernier (AEF n°194875). La publication des conclusions définitives est attendue en fin d'année. D'ici là, les acteurs intéressés (laboratoires pharmaceutiques, grossistes-répartiteurs et pharmaciens) auront la possibilité de faire valoir leurs observations et « proposer de nouveaux éléments » contribuant à « faire évoluer favorablement la concurrence dans ce secteur d'activité au bénéfice de la filière dans son ensemble et des consommateurs. » Le document publié identifie de façon détaillée plusieurs « points de blocage » à chacun des échelons de cette chaîne et « explore quelques pistes susceptibles d'y remédier ».
L'Autorité de la concurrence annonce, mardi 26 février 2013, sa décision de lancer une enquête sectorielle sur l'ensemble de la chaîne de distribution du médicament. Il s'agira pour l'autorité administrative indépendante de vérifier que les évolutions réglementaires récentes dans le secteur (ouverture de la vente de médicaments en ligne, soutien public aux médicaments génériques) « bénéficient à tous, sous forme de baisse des prix, d'accroissement des services, d'innovation. » Elle examinera l'ensemble de la chaîne de distribution du médicament : laboratoires pharmaceutiques, grossistes-répartiteurs et pharmaciens. Seront étudiés du point de vue des laboratoires pharmaceutiques la politique tarifaire et le développement des médicaments génériques. « L'Autorité proposera des recommandations au secteur visant à favoriser le développement des génériques, comme facteur de concurrence », précise un communiqué de presse. Après une première instruction approfondie, l'Autorité soumettra à consultation publique les premières conclusions de son enquête autour de l'été. Les acteurs du secteur pourront faire part de leurs observations, l'avis définitif, éventuellement assorti de recommandations, étant attendu pour la fin de l'année.