En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CSE vote la suppression de la note de vie scolaire jeudi 19 décembre 2013, avec 57 voix favorables. Vincent Peillon avait annoncé cette suppression dès cette année scolaire 2013-2014, à l'occasion d'un CSE exceptionnel consacré aux programmes, vendredi 6 décembre 2013 (AEF n°472372). Quant au projet de loi relatif à la démocratie sociale et à la formation professionnelle (volet apprentissage et contrôle de la formation professionnelle), il reçoit 25 votes pour, 21 contre et 15 abstentions. En outre, quatre dispositifs pédagogiques numériques développés par le Cned, le Scérén et l'Onisep ont été présentés aux membres du CSE.
Vincent Peillon a annoncé la suppression de la note de vie scolaire, à l'occasion d'un CSE exceptionnel consacré aux programmes, vendredi 6 décembre 2013 (AEF n°472373). Une décision prise « conformément au souhait exprimé par une très large majorité de la communauté éducative, et conformément à l'avis que le Conseil supérieur des programmes vient de lui remettre », indique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué. Le CSP a été saisi de l'opportunité du maintien de la note de vie scolaire, le 10 octobre 2013. « La procédure d'attribution de la note de vie scolaire repose sur un mécanisme trop complexe. Interprétée de façon diverse, elle ne permet pas d'établir une évaluation reconnue par tous comme claire et équitable », affirme le CSP dans un avis rendu le 21 novembre au ministre. Aussi le conseil recommande « qu'il soit mis fin dès l'année scolaire 2013-2014 à la procédure d'attribution de cette note ».