Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

« Pisa met surtout l'accent sur les différences de performances entre les élèves au sein d'un même pays » (B. Suchaut)

« Proposer une autre lecture des résultats de l'enquête Pisa » : c'est l'objectif du texte que Bruno Suchaut, chercheur associé à l'Iredu, poursuit dans le texte qu'il a publié en mai 2013. Exploitant les scores obtenus par les pays participant à l'enquête Pisa, il les traduit en notes, fondées sur le système de notation tel qu'il s'applique à l'école (de 0 à 20 en France). Selon cette approche, la Finlande, « toujours citée en exemple », obtiendrait 11 sur 20, contre 10,1 pour la France. Dans un entretien à AEF, mardi 17 décembre 2013, il estime, avec Marc Demeuse, professeur à l'université de Mons en Belgique, que « les écarts de scores entre les pays sont très souvent surestimés dans les commentaires réalisés par les médias ». Selon Bruno Suchaut, « Pisa met surtout l'accent sur les différences de performances entre les élèves au sein d'un même pays, plutôt que sur les écarts entre pays ». Son analyse montre que la France parvient plus difficilement à réduire les écarts entre les élèves qu'il y a 30 ans.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 90 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Pisa 2012 : quatre scientifiques analysent pour AEF les résultats de la France

Comment réagir après Pisa 2012 ? AEF a interrogé plusieurs scientifiques sur leur interprétation des résultats de la France (AEF n°468924) dans cette étude (1). Martin Andler, professeur à l'UVSQ, souligne l'utilité de travailler l'image des mathématiques, de renforcer la formation des enseignants, en assurant notamment une place aux disciplines scientifiques dans toutes les sections du lycée. Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences, regrette que seule la moitié des classes de primaire « fassent des sciences » et prône le développement de l'EIST. Christophe Soulé, délégué de la section « mathématiques » de l'Académie des Sciences demande que l'on accorde davantage d'heures à cette discipline. Bertrand Monthubert, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, insiste sur l'importance de faire interagir les élèves avec les chercheurs.

Lire la suiteLire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Pisa 2012 : « Il faut cibler les réformes sur les établissements en difficulté », Éric Charbonnier (OCDE) à AEF
Lire la suite
Pisa 2012 : « Le système d'éducation français est plus inégalitaire » qu'il y a neuf ans

En France, la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée que dans la plupart des autres pays de l'OCDE, indiquent les résultats de Pisa 2012, publiés mardi 3 décembre 2013 (1). Ainsi, « l'augmentation d'une unité de l'indice Pisa de statut économique, social et culturel entraîne une augmentation du score en mathématiques de 39 points en moyenne, et de 57 points en France », « soit l'augmentation la plus marquée de tous les pays de l'OCDE ». Les inégalités sociales se sont surtout aggravées entre 2003 et 2006, et les élèves issus de l'immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté. Les résultats de Pisa 2012 montrent aussi que les rares élèves qui n'ont pas bénéficié en France d'un enseignement préprimaire « sont issus de classes sociales très défavorisées ».

Lire la suiteLire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Pisa 2012. Très bien classée, la Corée du Sud souhaite « apprendre à être heureux » pour contrer la hausse des suicides
Lire la suite
Pisa 2012 : plusieurs acteurs prônent une « licence pluridisciplinaire » pour mieux former les PE en mathématiques

« Pour la formation des professeurs des écoles, il faudrait créer des licences pluridisciplinaires, qui manquent actuellement », déclare Bernard Egger président de l'Apmep (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) mercredi 27 novembre 2013, interrogé sur la formation à apporter aux futurs enseignants de mathématiques. Le 3 décembre sera publiée par l'OCDE l'enquête Pisa, dont la majeure évaluée est la culture mathématique. Aline Bonami, qui a présidé la Société mathématique de France jusqu'en juin 2013, rappelle « qu'auparavant existait une licence pluridisciplinaire en sciences alliant physique, mathématiques et français ». L'Espé de Créteil vient de mettre en place à la rentrée 2013, et pour deux ans, le projet « Orpella », afin d'accompagner davantage en mathématiques les futurs PE.

Lire la suiteLire la suite