En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sécuriser le parcours professionnel des salariés intérimaires : c'est l'objectif du dispositif « 1 000 parcours en Franche-Comté » qui, le 13 novembre 2013, s'est vu décerner le prix spécial du jury Territoria 2013 organisé par l'Observatoire national de l'innovation publique. Mis en œuvre par le FAF.TT, « 1 000 parcours pour l'emploi » vise à compléter les expériences acquises par les salariés intérimaires lors de missions de travail temporaire par une formation qualifiante. Pour sécuriser le projet personnel des bénéficiaires, le dispositif prévoit un diagnostic individuel permettant d'identifier et de traiter les freins périphériques à l'emploi, avec le concours du Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire). À fin 2013, 220 personnes sont entrées dans le dispositif.
« En 2012, l'incertitude économique et la stagnation du PIB entrainent une contraction des effectifs intérimaires de 11,6 %. On compte ainsi 525 058 intérimaires en [ETP] emploi temps plein, contre 567 080 en 2011 », note Prism'emploi (Professionnels du recrutement et de l'intérim), nouveau nom du Prisme, dans son « Bilan économique et social 2012- Perspectives 2013 » rendu public le 27 juin 2013. « Amorcée en novembre et décembre 2011, le repli des effectifs intérimaires s'intensifie au 1er semestre 2012, et se confirme tout au long du 2nd semestre, avec des baisses supérieures à 11 % », constate l'organisation patronale. La baisse de l'emploi intérimaire affecte l'ensemble des grands secteurs d'activité en 2012 : industrie, BTP et tertiaire. A l'occasion de cette présentation, le Prisme annonce l'évolution de son nom vers Prism'emploi qui « s'inscrit dans la volonté de la profession de valoriser son cœur d'activité, 'l'emploi' ».
Le FAF.TT vient de lancer une formation à distance baptisée « mission possible » qui permet aux salariés intérimaires « d'acquérir un socle commun de compétences pour assurer une mission d'intérim en toute autonomie, [de] sécuriser leurs parcours professionnels ou [d'entrer en] formation qualifiante », indique l'Opca du travail temporaire le 15 mai 2013. Il s'agit de généraliser l'expérimentation mise en place à l'automne 2012 auprès d'une trentaine d'intérimaires en régions. « Cette étape nous a permis de vérifier que l'outil FOAD (formation ouverte et à distance) fonctionnait bien », précise à l'AEF Denis Lullier, directeur adjoint de l'organisme collecteur. « Nous espérons toucher 500 personnes d'ici octobre ».
Former les salariés qui interviennent en intérim ou en CDD chez PSA et ses fournisseurs (1) du bassin rennais, valider leurs compétences lors de leur mission et attester de ces acquis : c'est l'objet du Passeport Compétences, mis en place par Autéo, le réseau industriel de la filière automobile de Bretagne (AEF n°213643). Début 2011, encouragé par la montée en cadence de la Peugeot 508, Autéo lance ce Passeport Compétences, inspiré du Passeport RAVY (réseau automobile Val-d'Oise/Yvelines), pour valoriser le savoir-faire des opérateurs de production en renfort temporaire dans l'industrie automobile. Ce passeport atteste qu'une formation de 35 heures a été suivie, et qu'une mission a été effectuée en tant qu'opérateur dans l'industrie automobile pendant au minimum trois mois.
« Isabelle Duc, Présidente du FAF.TT, et Jean Le Garrec, Président de l'AVE (Alliance villes emploi), ont signé le 16 mai 2012 une convention de partenariat pour développer, dans les territoires, l'information des salariés de la branche du travail temporaire sur leurs droits à la formation », annonce le FAF.TT, l'Opca du travail temporaire dans un communiqué publié le 17 mai 2012. Le FAF.TT indique vouloir s'appuyer « sur l'expérience du réseau Alliance villes emploi et sur sa bonne connaissance de l'économie locale pour renforcer sa présence en régions et développer ses services de proximité ». De leur côté, les maisons de l'emploi et les Plie (plans locaux pour l'insertion et l'emploi) adhérents de l'AVE « pourront élargir leur offre de services aux demandeurs d'emploi et aux salariés et compléter leur dispositif d'observation des mutations économiques sur leur territoire ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :