En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Paris-III a entamé, au cours du contrat 2009-2013, une mutation interne ambitieuse dont les premiers effets sont manifestes : réorganisation des composantes et des services, restructuration de la recherche, rénovation des formations, réforme de la gouvernance », observe l'Aeres dans son rapport d'évaluation de l'université Sorbonne Nouvelle, daté de décembre 2013. « Cette stratégie volontariste, résolument inscrite dans la perspective d'une alliance partenariale transdisciplinaire au sein du PRES Sorbonne Paris Cité, semble pertinente au regard des résultats observés. » Mais l'agence pointe des « tensions, inévitables (…) liées à l'ampleur et à la durée des changements ». « Les effets positifs, incontestables, se trouvent tempérés par les contraintes immobilières et financières et la volatilité des personnels, y compris dans des fonctions stratégiques », indique également l'Aeres. Dans sa réponse, la présidente Marie-Christine Lemardeley se félicite de cette « évaluation positive ».
« À la rentrée 2018, l'université Sorbonne Nouvelle (Paris-III) emménagera dans des locaux entièrement neufs, qui seront construits rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris », annonce le MESR vendredi 18 octobre 2013. Ces locaux remplaceront ceux du site de Censier, amiantés et dégradés. Les pouvoirs publics ont en effet tranché entre différents scénarios à l'étude depuis l'abandon de l'hypothèse de l'îlot Poliveau à l'été 2012, et ont opté pour la construction d'un bâtiment neuf de 25 000 mètres carrés de surface utile (35 000 m2 SHON), pour un coût total de 135 millions d'euros. Le MESR se félicite de cet « arbitrage interministériel très favorable », « après dix années de tergiversations ». À terme, Paris-III sera donc implantée sur deux pôles principaux : son site historique du Quartier latin et le nouveau site de Picpus.
L'université Paris-III Sorbonne-Nouvelle souffre d'un « syndrome qui conjugue un centralisme excessif et un émiettement de structures empilées sans que la communication interne ait fait l'objet d'une véritable réflexion », indique l'Aeres dans son rapport sur l'établissement, daté de février 2009. Parmi les points forts, l'agence salue notamment sa « notoriété internationale » et « la richesse » de son potentiel de recherche et du patrimoine documentaire. Elle lui recommande notamment de revoir l'équilibre des pouvoirs, de se doter d'un système d'information et d'indicateurs, et de mettre en conformité sa gestion financière et comptable. Enfin, elle conseille à l'établissement de faire de la gestion de son patrimoine immobilier « une priorité ».