En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les points qui posent problème seront expliqués par le groupe de pilotage interministériel MEN-MESR, qui viendra faire le point à l'Espé de Grenoble en janvier », comme dans les autres écoles ayant besoin d'un accompagnement spécifique la première année (AEF n°183369), explique Daniel Filâtre, recteur de Grenoble, à AEF le 19 décembre 2013. Le président du « comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants » indique aussi que les ministères procèdent à des entretiens « de calage » avec les candidats proposés par les conseils d'écoles aux directions des Espé. Ces entretiens permettent aux candidats « d'échanger sur les feuilles de route de chaque école » avec les cabinets des ministères et les directions générales. « Il n'y aura pas de nominations qui suivent aveuglement les propositions des conseils d'école, car les ministères suivent le sujet de la réforme avec attention », précise Daniel Filâtre.
Le comité de suivi des Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) « est installé pour une durée de 3 années et se réunira mensuellement. Il présentera un premier rapport à l'été 2014 », indique un communiqué de presse commun des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 29 novembre 2013. Ce comité est composé de 25 membres avec Daniel Filâtre qui le préside, et de 3 invités permanents : Michel Lussault (Ifé), Jean-Marie Panazol (Esen) et Nicole Ménager (comité de suivi master) (1) (AEF n°469249). Les ministères précisent aussi les missions du comité qui se réunira le 20 décembre afin de « faire un bilan des trois mois de la mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants, tant au niveau quantitatif que qualitatif », indique à AEF Chantal Demonque, secrétaire nationale du Sgen-CFDT, membre du comité.
Le Comité de suivi des Espé sera installé le 29 novembre 2013. « Il aura pour mission d'apprécier la mise en œuvre de la réforme, de valoriser les bonnes pratiques et de proposer des améliorations », annoncent Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, dans une communication en conseil des ministres, mercredi 27 novembre 2013. Ce comité sera présidé par Daniel Filâtre, recteur de Grenoble et ancien membre du cabinet de Geneviève Fioraso chargé de la formation des enseignants (AEF n°461677). Sa création était une demande forte des syndicats (AEF n°185616) ainsi que du Cneser et du CSE (AEF n°184778 et n°185248). Les ministres signalent aussi que les effectifs en 1e année de master MEEF ont progressé « de 50 % ».
La commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a constitué mercredi 13 novembre 2013 une mission d'information sur les Espé. Dans un communiqué, le Sénat précise que la mission est « composée de 12 membres appartenant à tous les groupes » et qu'elle sera « présidée par Colette Mélot (UMP, Seine-et-Marne) et son rapporteur sera Jacques-Bernard Magner (PS, Puy de Dôme) ». Elle examinera « les conditions de mise en place des Espé » et « portera une attention particulière aux questions de l'accréditation et du financement des nouvelles écoles, de leur intégration dans l'université et de leur collaboration avec les autres composantes universitaires, de la formation et de la diversité des intervenants et de l'adaptation des concours à ce nouveau cadre de formation ». Par ailleurs, la commission a désigné mercredi les deux sénateurs qui siégeront au Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cness) : Françoise Cartron (PS, Gironde) et Jean-Léonce Dupont (centriste, Calvados).
Un comité de suivi relatif à la mise en place des Espé « doit être créé au plus vite, associant notamment des représentants des personnels et des usagers », demande le Sgen-CFDT dans un communiqué daté du 12 juillet 2013. Le syndicat estime que ce comité doit « pouvoir, dès l'automne 2013, dépêcher des équipes d'évaluation dans chacune des Espé, pour effectuer un premier état des lieux, aider aux arbitrages, proposer des perspectives ». Ce comité devrait pouvoir aussi effectuer « un premier bilan » « à échéance d'un an » à partir d' « audition de représentants des personnels et des usagers ». « Le comité devra procéder par la suite à des évaluations régulières de la mise en œuvre effective de la réforme », soutient le Sgen-CFDT. Le syndicat donne par ailleurs son analyse de la situation dans les académies.