En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, annoncent, jeudi 26 décembre 2013, la poursuite du dispositif de financement de la Feebat (formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment) jusqu'en 2017. Au total, au moins 25 000 professionnels pourront ainsi se qualifier chaque année, assurent les ministères. Pour mémoire, la première convention Feebat a été signée le 14 juin 2010 et a pris fin en décembre 2012. Elle avait été prolongée, à la demande de nombreux acteurs, jusqu'à fin 2013. Le dispositif a, depuis sa création, permis de former 66 000 stagiaires, dont 9 140 en 2012 et 18 000 en 2013 indique le MEDDE à l'AEF.
Cécile Duflot, ministre du Logement, et Delphine Batho, ministre de l'Écologie ont signé, mardi 14 mai 2013, avec EDF et les professionnels du bâtiment (FFB, Capeb, fédération nationale des Scop du BTP, association ATEE, Ademe et Plan bâtiment durable), la convention Feebat qui fixe un objectif de 11 000 stagiaires formés à fin 2013 pour un coût global de 2,3 millions d'euros. Si l'avenir de ce dispositif a été mis en doute quand, fin 2012, le retrait d'EDF, qui finance 50 % des coûts pédagogiques sur l'ensemble des modules de formation par le biais des CEE, a été évoqué par divers parties prenantes, le gouvernement souligne son intérêt pour répondre aux objectifs de rénovation du parc de logement. Alors que les professionnels du bâtiment appellent à la pérennisation du dispositif au delà de 2013, il évoque aussi sa possible prolongation.
Le programme Feebat (formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment) a été suivi par « près de 40 000 professionnels », selon un bilan du Grenelle de l'environnement dans le secteur du bâtiment et de l'habitat à l'ordre du jour du Conseil des ministres, mercredi 28 mars 2012. L'objectif de 120 000 salariés du bâtiment formés annoncé par le gouvernement ne sera donc pas atteint. Ce volume de formations a été prévu pour 2012 par une convention conclue le 14 juin 2010 entre le ministère du Développement durable, EDF, la FFB (Fédération française du bâtiment), la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la Fédération nationale des sociétés coopératives du BTP, l'Atee (Association technique énergie environnement), l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle (AEF n°266578).
Le dispositif FEE Bat (Formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment) s'ouvre aux métiers de la maîtrise d'oeuvre. C'est ce que confirme un communiqué du Cnoa (Conseil national de l'ordre des architectes) qui coordonne le projet (1), cette extension du programme faisant l'objet d'une réflexion depuis un an. Elle avait d'ailleurs été annoncée en janvier 2012 dans le rapport d'activité 2011 du Plan bâtiment Grenelle. Pour cette année, « le nombre de stagiaires potentiels est estimé à 3 010 dont environ 50 % d'architectes libéraux », ces estimations étant basées sur le pourcentage habituel de maîtres d'œuvre qui se forment annuellement. Le budget prévisionnel du dispositif pour 2012 s'élève à « 1 253 500 d'euros dont 50 % à la charge d'EDF », explique Bérangère Py Rodrigues, vice-présidente du Cnoa, responsable de la thématique formation.
« Former 120 000 salariés du bâtiment aux économies d'énergie d'ici 2012 », c'est l'objectif d'une convention signée par le ministère du Développement durable, EDF, la FFB (Fédération française du bâtiment), la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la Fédération nationale des sociétés coopératives du BTP, l'Atee (Association technique énergie environnement), l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle, lundi 14 juin 2010, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). « Nous avons mis en place les normes, la fiscalité, le réseau bancaire » pour parvenir aux objectifs du Grenelle dans le bâtiment (baisse de 38 % de la consommation énergétique d'ici 2020), « nous réglons maintenant le problème de la formation », déclare à cette occasion Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable.