En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michel Chassang, président de la CSMF, présente à la presse mardi 7 janvier 2013 le 3e projet confédéral du « premier syndicat de médecins libéraux de France », rappelant que le 1er projet confédéral d'avril 1998 proposait un « projet alternatif destiné à sortir des années de plomb Juppé-Aubry ». Alors que Marisol Touraine annoncera ses choix sur la stratégie nationale de santé en avril prochain, le syndicat rend publiques les 138 mesures préparées au long de l'année 2013 rassemblées dans un projet adopté en assemblée générale à l'unanimité le 14 décembre 2013. Ce document de 85 pages décline les mesures classées en chapitres chronologiques : de « l'entrée dans la profession » à la « défense et l'organisation de la profession » en passant par la place du « médecin dans la société » et l'exercice professionnel ou la relation médecin/patient.
La CSMF adoptera le 14 décembre prochain un nouveau projet confédéral. D'ici là, Michel Chassang déplore mardi 19 novembre 2013 l'insuffisance des investissements en médecine ambulatoire dans le PLFSS. Le président de la CSMF fait part de ses craintes vis-à-vis d'une stratégie nationale de santé dont il redoute qu'elle ne conduise à l'« étatisation de notre système de santé ». Alors que le ministère de la Santé a lancé lundi soir le top départ de 150 débats en régions sur la SNS - le premier se tenant aujourd'hui à Rennes - il exprime une certaine méfiance. « Les problématiques sont listées, les bonnes questions posées. La réponse, elle, viendra plus tard. On laisse les professionnels faire des expérimentations, on prolonge celles qui existent. Dilution et sur mesure sont au programme. Et donc on évite de dialoguer avec les syndicats représentatifs au plan national ».
Michel Chassang, président de la CSMF, n'a pas apprécié le diagnostic réservé porté par la Cour des comptes sur le « médecin traitant » et le « parcours de soins » dans son rapport annuel publié le 12 février dernier (AEF n°196015). Parlant à son propos de « présentation tendancieuse et politique », il le fait savoir sans ambages mercredi 20 février 2013 lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il presse les pouvoirs publics d' « investir sur la médecine libérale de proximité » et de « ne pas céder à une vision étatique de notre système de soins. » « En dépit d'un contexte économique défavorable, c'est le moment d'investir dans les soins de ville et non de saper le moral des médecins libéraux en fermant la banque », estime Michel Chassang pour qui cet investissement est tout à fait réalisable si l'on réaffecte à l'enveloppe des soins de ville une partie des économies liées à la sous-exécution, pour un montant d'un milliard d'euros en 2012, de l'Ondam de ville.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.