En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CFDT, la CGT, la FSU et l'Unsa parviennent à une « déclaration » commune sur l'emploi, la rémunération et le pouvoir d'achat, mardi 14 janvier 2014. « Les organisations signataires porteront ces revendications et objectifs communs lors des discussions qui se dérouleront dans le cadre du pacte de responsabilité » que le président de la République doit préciser lors de sa conférence de presse, ce même jour. Cette déclaration commune portée par les secrétaires généraux des quatre organisations, est le fruit du travail intersyndical lancé fin novembre 2013.
« Un texte [de déclaration commune] est quasiment finalisé, on se donne jusqu'à la fin de semaine pour aboutir », résume Véronique Descacq (CFDT), lundi 6 janvier 2014, à l'issue d'une réunion intersyndicale consacrée à la formalisation de propositions communes sur l'emploi, le pouvoir d'achat, la fiscalité et l'Europe. « Les discussions ne sont pas bloquées, nous sommes tous d'accord pour aboutir à un texte commun en fin de semaine », abonde Mohammed Oussedik (CGT). En revanche, l'intersyndicale connaît une nouvelle défection avec le départ de la CFTC qui, si elle se reconnaît dans certaines positions, refuse de « gommer artificiellement » les différences entre organisations et préfère garder son autonomie d'action. L'intersyndicale est désormais composée de la CFDT, de la CGT, de la FSU et de l'Unsa.
« Les délégations [CFDT, CFTC, CGT, FSU et Unsa] continueront de se rencontrer dans les prochains jours afin de finaliser en début d'année [des] propositions et d'envisager les moyens de les porter », font savoir les cinq organisations syndicales, vendredi 6 décembre 2013, deux jours après une nouvelle réunion intersyndicale. Pour les cinq organisations, « ce travail en commun constitue […] une nouvelle étape marquant leur volonté de prendre toutes leurs responsabilités dans l'unité et de proposer des réponses concrètes pour les salariés ».
« Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Unsa conviennent de se revoir rapidement pour travailler sur les questions d'emploi, de fiscalité, de pouvoir d'achat et sur le plan d'investissement proposé par la CES [Confédération européenne des syndicats] afin de porter avec les salariés des propositions communes », peut-on lire dans la « déclaration » issue de la réunion intersyndicale entre « numéros un » du lundi 25 novembre 2013. Présent lors de la réunion et non signataire de ce texte, Solidaires envisage de participer à ce nouveau travail intersyndical rejeté par FO et la CFE-CGC. Parallèlement à cette déclaration commune, les six organisations ont décidé de participer ensemble à la manifestation parisienne du samedi 30 novembre, organisée par un collectif d'associations contre notamment la montée du racisme.
« La situation politique, économique et sociale que connaît notre pays provoque des difficultés et une inquiétude grandissante chez les salariés, notamment en matière d'emploi et de pouvoir d'achat, et plus généralement chez les citoyens. La société en proie au désarroi peut se laisser entraîner par l'expression des pires populismes », analysent Laurent Berger et Thierry Lepaon, dans un courrier rendu public par « Les Échos » et adressé à leurs homologues syndicaux, le 19 novembre 2013. Les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT invitent les leaders syndicaux de la CFE-CGC, de la CFTC, de la FSU, de FO, de Solidaires et de l'Unsa, à venir participer à une réunion intersyndicale, lundi 25 novembre en fin d'après-midi. Si la majorité des organisations répondent positivement à l'invitation, la CFE-CGC et FO refusent d'y participer