En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche annonce, le 14 janvier 2014, un fonds de 5 millions d'euros pour co-financer à hauteur de 50 % des productions de Moocs (1) afin de « développer l'offre de formation professionnelle des établissement d'enseignement supérieur ». Alors qu'un premier bilan fait état de plus de 88 000 inscrits aux 25 premiers Moocs présentés par le ministère sur sa plate-forme FUN (France université numérique), le ministère rappelle que les établissements d'enseignement supérieur comptent pour moins de 5 % du marché de la formation professionnelle, estimé à plus de 20 milliards d'euros.
Les règles actuelles qui régissent les conditions d'imputabilité « freinent considérablement le développement des technologies dans la formation, et nous prenons du retard », estime pour AEF le 15 octobre 2013 Jacques Bahry, président du FFFOD, vice-président de la FFP et délégué général du Groupe Cesi. Alors que les négociations entre partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle ont commencé le 24 septembre dernier, le FFFOD a « alerté » le cabinet de Michel Sapin, la DGEFP, ainsi qu'un certain nombre de partenaires sociaux. Pour Jacques Bahry, il faut inscrire dans le nouveau dispositif un principe d' « estimation forfaitaire du temps de formation défini par la structure qui monte la formation ».