En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« At Berkeley », documentaire de Frederick Wiseman consacré à l'université de Californie Berkeley, sort dans les salles françaises le mercredi 26 février 2014. Le cinéaste américain ausculte durant plus de quatre heures le fonctionnement interne de l'établissement, des négociations sur la baisse du financement par l'État aux difficultés des étudiants à payer leurs études, en passant par l'essor des partenariats internationaux.
Sur les 20 établissements français qui apparaissent dans le top 500 du classement de Shanghai 2013, publié mercredi 15 août 2013 par l'université Jiao Tong (Chine), quatre accèdent au top 100, une première depuis 2007 : l'UPMC, qui redevient le leader national, à la 37e place mondiale (42e en 2012) ; Paris-Sud XI, qui passe du 37e au 39e rang ; l'École normale supérieure, qui gagne 2 places en se positionnant au 71e rang mondial ; et l'université de Strasbourg, 97e cette année, alors qu'elle était sortie du top 100 depuis six ans (AEF n°464708). Les universités américaines de Harvard, Stanford et Berkeley montent sur les trois premières marches du podium, tandis que pour la première fois depuis la création du palmarès, en 2003, un établissement d'Europe continentale entre dans le top 20 mondial : l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), à la 20e place.
« Les universités connaissent un changement historique, entre baisses sévères de leurs dotations publiques et attentes toujours plus élevées en matière de performance. Cela a conduit l'université de Californie Berkeley à mener une réforme organisationnelle comme jamais aucune université ne l'avait fait auparavant, nommée 'Excellence opérationnelle' », relate un article de recherche publié par le Centre d'études sur l'enseignement supérieur de l'université de Berkeley au mois de juin 2013 (1). L'université californienne a en effet connu des coupes budgétaires de 58 % sur la dernière décennie. Dans cette publication, les auteurs décrivent comment, en deux ans d'application de la réforme, Berkeley devrait réussir à dégager, d'ici 2016, 75 millions de dollars (56 millions d'euros) d'économies par an, grâce à des réductions de coûts au niveau des infrastructures administratives, des processus et du personnel, tout en préservant l'activité académique de l'université.
« En 2010, 36 présidents d'universités privées ont gagné plus d'un million de dollars (771 500 euros), selon les dernières déclarations fiscales », révèle le « Chronicle of Higher Education » dans une enquête sur les salaires des dirigeants d'universités privées, publiée lundi 10 décembre 2012. Le magazine, qui s'appuie sur les données de rémunération publiées par le service général des finances publiques, indique que « le revenu médian » des 493 présidents d'université dont les salaires ont été analysés (1) est de 396 649 dollars (305 587 euros), ce qui représente « une hausse de 2,8 % par rapport à 2009 ». Avec 3 047 703 dollars (2,3 millions d'euros), J. Robert Kerrey, président de la New School de New York, est le président qui affiche le plus fort revenu en 2010. Le « Chronicle » précise que cet ancien gouverneur et ancien sénateur du Nebraska, a démissionné en décembre 2010. Il « fait partie de ce groupe d'anciens présidents qui figurent dans le podium en grande partie grâce à des offres financières de départ conséquentes ».