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L'Ifsttar doit prélever 1,2 M€ sur son fonds de roulement et limiter les recrutements pour équilibrer son budget 2014

« L'Ifsttar n'étant pas prioritaire, il doit fournir les mêmes efforts budgétaires que les autres services de l'État », indique sa directrice générale Hélène Jacquot-Guimbal, lors d'un déjeuner de presse jeudi 9 janvier 2014. Le budget pour cette année s'établit à 109 M€, contre 115 M€ pour le budget primitif de 2013 (-5,2 %), et son équilibre nécessite un prélèvement de 1,2 M€ sur le fonds de roulement, en plus des mesures d'économies. « Celles-ci sont essentiellement liées aux efforts sur la masse salariale : nous n'avions déjà procédé à aucun recrutement en 2013, et ils seront limités en 2014 », précise à AEF la directrice générale. L'Ifsttar va aussi s'attacher à établir des priorités sur ses sujets de recherche pour mieux ajuster les évolutions d'effectifs, et proposer un « point d'entrée » aux entreprises – notamment les PME – dans l'optique d'accroître le volume des contrats.

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« Le contrat d'objectifs et de performance de l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) sera signé dans le courant du premier trimestre 2013 », indique à AEF son directeur scientifique Henri Van Damme, jeudi 10 janvier 2013, lors d'un point presse organisé par l'institut. « Couvrant la période 2013-2016, il est le reflet direct de ce qui a été pensé au niveau de notre stratégie scientifique à dix ans », poursuit-il. Rendue publique en décembre 2012, la stratégie scientifique fixe « les grandes orientations de la recherche » de l'institut à travers quatre « défis » : « inventer la mobilité durable », « adapter les infrastructures », « maîtriser les risques naturels et les impacts environnementaux » et « penser et aménager les villes et territoires ».

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