En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Meubles Ikea France SAS a signé un nouvel accord de développement du dialogue social avec trois organisations syndicales représentatives, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC le 26 juillet dernier », fait savoir Ikea, le 29 octobre 2013. Succédant à un accord signé en 2007, ce texte est entré en vigueur le 1er septembre 2013 pour une durée déterminée de quatre ans, jusqu'au 31 août 2017. Il « modernise et structure la négociation collective dans l'entreprise », « reconnaît et valorise le statut de l'élu dans l'entreprise », et enfin « favorise la professionnalisation et la responsabilisation des acteurs », indique la direction.
Le montant de la participation pour l'année fiscale 2012 chez Ikea est connu, indique l'entreprise dans un communiqué mercredi 31 octobre 2012. En décembre 2012, un employé à temps plein percevra l'équivalent de 1,2 mois de salaire net en moyenne au titre de la participation, un agent de maîtrise 1,1 mois, et un cadre un mois de salaire. Au total, « la rémunération globale pour 2012 d'un collaborateur va représenter l'équivalent de 14,6 mois de salaires nets. Cette rémunération comprend le treizième mois et une part variable composée de la participation et de l'intéressement (plus de 84 % des collaborateurs employés aux 35 heures perçoivent un intéressement compris entre 600 et 800 euros), équivalant à 1,6 mois de salaire net », précise Ikea.
Le président du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), juge des référés, suspend, par une ordonnance du 27 septembre 2012, la réintégration d'un représentant du personnel d'Ikea, condamné au pénal pour harcèlement moral, en raison des risques que cette réintégration représente pour l'ensemble des salariés et pour ceux de ses collègues reconnus comme ses victimes par la juridiction pénale.
Quatre cadres dirigeants d'Ikea France quittent le groupe, annonce, vendredi 18 mai 2012, la société d'ameublement. « L'actuel directeur de la gestion du risque », Jean-François Paris, est notamment concerné, tout comme « un ancien directeur général d'Ikea France [Jean-Louis Ballot], une ancienne directrice des ressources humaines [Claire Hery] » et « un ancien directeur financier ». Ces départs, dont la date et les conditions ne sont pas précisées, interviennent à la suite de la polémique sur les soupçons de surveillance illégale menée dans l'entreprise.
« Ikea est aujourd'hui en mesure de tirer les enseignements de l'enquête interne qui avait pour but de faire la lumière sur les faits liés aux pratiques de surveillance » (AEF n°220047), indique l'entreprise dans un communiqué publié vendredi 6 avril 2012. L'enquête, confiée au cabinet d'avocats international Skadden, établit que « des pratiques ayant eu lieu chez Ikea France n'ont pas respecté les valeurs et l'éthique de l'entreprise ». L'entreprise « condamne totalement les pratiques mises au jour, qui sont contraires à ses principes les plus fondamentaux, et notamment celui du droit à la vie privée. Ces pratiques vont à l'encontre des valeurs de Ikea, qui veut que ses activités soient toujours conduites de manière droite et honnête » et met en place un « plan d'actions pour renforcer les valeurs et standards éthiques au sien de l'entreprise ».
« Nous avons lancé une enquête avec l'aide de conseillers indépendants pour obtenir la vision la plus complète de ce qui s'est passé dans les faits », annonce Ikea France, jeudi 1er mars 2012. Le groupe réagit à la publication d'un article du « Canard enchaîné », mercredi 29 février 2012, selon lequel le directeur de la gestion du risque d'Ikea, Jean-François Paris, avait passé un accord en 2003 avec l'entreprise Sûreté international. Toujours selon « Le Canard enchaîné », cette société fournissait, moyennant rémunération, des informations sur les personnels ainsi que sur certains clients d'Ikea, issues notamment du fichier de police Stic (système de traitement des infractions constatées). L'hebdomadaire fait état d'échanges de courriels entre le directeur de la gestion du risque et le dirigeant de Sûreté international, Yann Messian, dans le cadre de cet accord.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :